Lancement d'une compétition nationale en vue de trouver des idées novatrices pour favoriser le vieillissement en santé English
OTTAWA, le 3 mai 2018 /CNW/ - Les Canadiens sont invités à participer à une compétition nationale en vue de trouver d'excellentes nouvelles idées pour favoriser le vieillissement en santé.
Le Défi d'impact national d'AGE-WELL est à la recherche de solutions technologiques nouvelles et uniques qui peuvent profiter aux Canadiens à mesure qu'ils vieillissent.
Les participants se disputeront des prix totalisant plus de 100 000 $ en espèces et en services en montrant comment leur solution pourrait avoir une incidence positive sur les personnes âgées au Canada ou leurs aidants naturels.
Organisée par AGE-WELL, le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement, la compétition a été annoncée hier à Ottawa par Bill Blair, secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé, à l'occasion de la Journée d'AGE-WELL sur la Colline.
« Le gouvernement du Canada est fermement résolu à promouvoir la santé et le bien-être des personnes âgées du pays, a déclaré M. Blair. Je suis inspiré par l'ingéniosité des Canadiens et je suis convaincu que cette compétition fera germer des idées qui auront une incidence positive sur la vie des aînés et de leurs aidants naturels. »
Alex Mihailidis, directeur scientifique d'AGE-WELL, a déclaré que le Réseau de Centres d'excellence financé par le gouvernement fédéral est l'organisateur naturel de la compétition. AGE-WELL se consacre à la création de technologies, de services et de politiques et pratiques qui favorisent le vieillissement en santé. Le réseau compte plus de 70 projets de recherche au Canada, auxquels participent des chercheurs, des représentants de l'industrie, des organismes sans but lucratif, des gouvernements, des aînés et des aidants naturels.
Pour participer au Défi d'impact national d'AGE-WELL, les concurrents sont priés de soumettre leur idée sous forme de vidéo (d'une durée maximale de cinq minutes). Les vidéos répondant aux critères de la compétition seront affichées sur le site Web d'AGE-WELL aux fins de vote public. Les participants de chacune des cinq régions géographiques qui reçoivent le plus de votes seront invités à présenter leur idée à la finale de la compétition à Vancouver, dans le cadre de la conférence annuelle d'AGE-WELL se tenant du 16 au 18 octobre 2018.
En plus des cinq concurrents choisis parmi les régions, trois vidéos hors qualifications seront sélectionnées pour la finale d'octobre en fonction de trois catégories : « Jeune innovateur » (choisie par les responsables des programmes d'éducation et de formation d'AGE-WELL), « Vidéo favorite des intervenants » (choisie par le comité consultatif des aînés et des aidants naturels d'AGE-WELL), « Vidéo la plus mentionnée » (la vidéo plus diffusée et la plus aimée sur les médias sociaux).
Pour connaître les critères d'admissibilité et les lignes directrices de la compétition, veuillez consulter la page principale de la compétition. La période de soumission des vidéos débute le 15 mai, à 12 h (HE), et prend fin le 30 juin 2018, à 23 h 59 (HE).
« Dans le contexte canadien du vieillissement rapide de la population, AGE-WELL est toujours à la recherche de nouvelles idées pour assurer une bonne santé et une bonne qualité de vie aux personnes qui vieillissent et garantir leur autonomie, a déclaré M. Mihailidis. Le Défi d'impact national d'AGE-WELL est un moyen de trouver à grande échelle des solutions qui peuvent avoir une incidence positive. »
Bereskin & Parr, Revera, la Financière Sun Life et Telus Capital de risque sont les généreux commanditaires de la compétition.
Le prix en espèces associé à la compétition doit être utilisé uniquement pour la recherche et la mise en œuvre de l'idée soumise, sa diffusion ou sa commercialisation.
À propos d'AGE-WELL
AGE-WELL NCE Inc. (http://www.agewell-nce.ca/, @AGEWELL_NCE) est un réseau pancanadien financé par le fédéral intégrant partenaires de l'industrie, organisations à but non lucratif, instances gouvernementales, fournisseurs de soins, utilisateurs finaux et partenaires du milieu universitaire dont la collaboration reposant sur des recherches de pointe vise à stimuler l'innovation et à créer des technologies et des services pour les adultes plus âgés et les aidants naturels. Sa vision consiste à tirer profit du potentiel qu'offrent les technologies émergentes et de pointe comme l'intelligence artificielle (IA), la cybersanté, les technologies de l'information et des télécommunications (TIC), et les technologies mobiles afin de stimuler l'innovation sociale et technologique ainsi qu'en matière de politique publique. AGE-WELL est financée dans le cadre du Programme des réseaux de centres d'excellence du gouvernement fédéral.
SOURCE AGE-WELL Network of Centres of Excellence (NCE)
Margaret Polanyi, directrice principale des communications, AGE-WELL : [email protected], 416-597-3422, poste 7710.
Partager cet article