Lancement d'une étude sur le développement de la filière des batteries lithium-ion au Québec - L'industrie québécoise se mobilise et prend le leadership de projets améliorant le cycle de vie des batteries au bénéfice de l'économie québécoise English
MONTRÉAL, le 26 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une étude portant sur le développement de la filière des batteries lithium-ion au Québec. Cette étude, qui sera réalisée grâce au soutien financier du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec et de la Société de développement de Shawinigan, représente une action concrète posée par d'importants joueurs québécois des sphères de l'électrification des transports et du stockage d'énergie. Ces derniers souhaitent mettre à profit leurs expertises et avantages concurrentiels afin de positionner stratégiquement le Québec dans la filière de la production des batteries, de l'extraction des matières premières jusqu'au recyclage de leurs composantes.
L'étude, qui sera réalisée au cours des prochains mois, comprendra un portrait de la filière des batteries lithium-ion et une analyse des opportunités que le Québec pourrait saisir en lien avec les étapes de fabrication de composants et de cellules de batteries et du recyclage des batteries en fin de vie. La publication des résultats de l'étude est prévue au printemps 2019. Un comité d'experts indépendants sera mis en place pour accompagner la réalisation de l'étude.
« Alors que le secteur du transport contribue pour plus de 40 % au total des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec, l'électrification des transports est une priorité. L'écosystème québécois du transport électrique et intelligent est mobilisé et agit de manière proactive dans la recherche de solutions toujours plus responsables pour améliorer son bilan environnemental, et ce au bénéfice de l'économie et de la société québécoises. Notre étude sur le développement de la filière des batteries lithium-ion au Québec permettra d'identifier les actions concrètes à mettre en œuvre afin de capitaliser sur le développement de ce créneau porteur et les atouts importants de la Province. », a déclaré Sarah Houde, directrice générale de Propulsion Québec.
Rappelons que le Québec détient des atouts importants pour développer ce créneau géostratégique à grande valeur ajoutée et faciliter ainsi la transition énergétique pour l'ensemble de l'économie : réserves importantes d'énergie renouvelable (hydro-électricité), expertises scientifiques et techniques reconnues internationalement, entreprises innovantes, gisements de matériaux stratégiques et expertise en récupération et recyclage.
Les organisations partenaires de l'étude sont : le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec, la Société de développement de Shawinigan, Appel à RecyclerMD, la Société du Plan Nord, le Centre d'excellence en électrification des transports et en stockage d'énergie d'Hydro-Québec, Nemaska Lithium, Mason Graphite, North American Lithium, Nouveau Monde Graphite, Recyclage Lithion, RNC Minerals et Sayona Québec.
À propos de Propulsion Québec
La grappe des transports électriques et intelligents du Québec mobilise tous les acteurs de la filière autour de projets concertés ayant pour objectif de positionner le Québec parmi les leaders du développement et de l'implantation des modes de transport terrestre favorisant les transports électriques et intelligents. Créé en 2017, Propulsion Québec compte aujourd'hui plus d'une centaine de membres de différents secteurs et déploie ses ressources selon sept chantiers distincts visant à développer et soutenir des projets innovants. La grappe bénéficie de l'appui financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
SOURCE Propulsion Québec
Véronique Désilets, Directrice communications et marketing, 514-659-4903, [email protected]
Partager cet article