Lancement d'une tournée nationale de consultation sur l'entrepreneuriat - La
FCCQ, par son réseau, participera activement à la consultation lancée par le
ministre Gignac en vue d'une véritable Stratégie québécoise de
l'entrepreneuriat
ST-GEORGES DE BEAUCE, QC, le 15 oct. /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec se réjouit suite à l'annonce du lancement de la tournée nationale de consultation sur l'entrepreneuriat, qui se déroulera au cours des prochains mois dans toutes les régions du Québec. Cette nouvelle a été annoncée par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, accompagné du député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire au premier ministre, M. Alain Paquet, et du député de Jean-Lesage et adjoint parlementaire au ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et à la ministre du Tourisme, M. André Drolet, dans le cadre du Congrès de la FCCQ qui a cette année pour thème «Transmettre l'ambition de l'entrepreneuriat ».
« Il y a là une étape fondamentale dans la création d'une Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat et la FCCQ est fière d'y prendre part. Cette tournée de consultation va permettre au gouvernement de modifier, de moduler et de choisir ses interventions pour mieux soutenir l'entrepreneur d'aujourd'hui et de demain », affirme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
« Les chambres de commerce ont une connaissance intime des besoins des entrepreneurs car elles sont partout et ainsi, leur implication dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie est naturelle », a déclaré le ministre Clément Gignac.
Rappelons que le goût d'entreprendre est moins présent qu'avant. Il y a ici deux fois moins de propriétaires d'entreprises qu'ailleurs au Canada et les enquêtes d'opinion indiquent que deux fois moins de Québécois ont l'intention d'entreprendre que dans le reste du pays. De plus, ceux qui choisissent d'entreprendre sont parfois laissés à eux-mêmes, obligés de réinventer la roue. Enfin, il semble que malgré toute la bonne volonté des intervenants en entrepreneuriat - il y en a plus d'une vingtaine dans la province - la concertation dans l'aide apportée est parfois difficile.
« Le Québec peut compter sur la FCCQ pour contribuer à la démarche du gouvernement car nous sommes convaincus qu'avant tout il faut célébrer le succès et la valeur de l'entrepreneuriat pour créer la richesse et la prospérité du Québec », conclut madame Bertrand.
À propos du Congrès annuel de la FCCQ
Le Congrès annuel de la FCCQ réunit plus de 200 congressistes à St-Georges de Beauce et ce, du 14 au 16 octobre. Il est rendu possible grâce à la participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Telus, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le Régime d'assurance collective des Chambres de commerce, La Capitale, Le Groupe Roche, Dolmen capital humain, Metro, Rio Tinto Alcan, BMO Groupe financier, le ministère des Relations internationales, et notre donateur, Imperial Tobacco Canada. La Presse est également partenaire média de l'événement.
Pour plus d'informations sur le Congrès 2010, visitez le www.congresfccq2010.ca ou suivez le #FCCQ sur Twitter.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de 153 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises et 100 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
Renseignements:
Marc Poisson
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514-844-9571, poste 3242
Cellulaire : 514-616-7691
[email protected]
Partager cet article