MONTRÉAL, le 7 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Alors que les députés québécois s'apprêtent à voter d'ici quelques jours sur le Projet de loi 52, qui vise à légaliser l'euthanasie en l'appelant « aide médicale à mourir », les vrais experts en humanité lancent une sérieuse mise en garde : offrir et donner la mort intentionnellement à une personne en lui injectant un poison ne sera jamais un soin médical, mais une trahison très grave des malades et des personnes en fin de vie.
Dans une vidéo percutante, lancée aujourd'hui à Montréal, deux géants de l'accompagnement des personnes vulnérables lancent un appel à la conscience des députés.
Jean Vanier, fondateur de l'Arche - avec ses 150 communautés qui, dans 40 pays, accueillent les personnes vivant avec un handicap - dénonce clairement l'euthanasie comme un crime. Il fait appel à notre humanité pour refuser toute légalisation de l'euthanasie; il faut, soutient-il, réapprendre à accompagner les personnes vulnérables pour que notre société soit vraiment humaine.
Le docteur Balfour Mount, fondateur des soins palliatifs en Amérique du Nord et expert mondial dans l'accompagnement des personnes mourantes, qualifie de grave erreur une éventuelle légalisation de l'euthanasie. Il insiste : les soins palliatifs peuvent prendre en charge toutes les douleurs et souffrances du patient, tandis que la légalisation de l'euthanasie mettrait réellement en danger toutes les personnes affaiblies et vulnérables. La sécurité et la protection de tous les citoyens est primordiale, elle a toujours eu préséance sur le droit individuel en santé publique.
Cette nouvelle vidéo se retrouve sur les sites web du Collectif des médecins contre l'euthanasie (http://refusmedical.blogspot.ca) et du réseau Vivre dans la Dignité (http://vivredignite.blogspot.ca), ainsi que sur YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=HcVBAXH-qo8).
L'euthanasie est à nos portes, mais nous avons encore le pouvoir - par souci d'humanité - de lui interdire d'entrer.
Sources : Le réseau citoyen Vivre Dans la Dignité et le Collectif des médecins contre l'euthanasie . Suivez-nous sur Twitter au @collectifmed et @vivredignite
SOURCE : VIVRE DANS LA DIGNITE
Pour plus d'information ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :
Nicolas Steenhout
Directeur général
Vivre dans la Dignité
[email protected]
438-931-1233
Partager cet article