Lancement le 31 octobre de la première chaîne de télé canadienne sur Internet
prônant un mode de vie sain chez les jeunes
Nouvelles fournies par
CENTRE CANADIEN DE LUTTE CONTRE L'ALCOOLISME ET LES TOXICOMANIES28 oct, 2010, 08:00 ET
URL-TV s'inscrit dans la Stratégie de prévention en toxicomanie chez les jeunes Canadiens
TORONTO, le 28 oct. /CNW/ - À l'Halloween, découvrez URL-TV - première chaîne de télé sur Internet au Canada prônant un mode de vie sain. Ciblant les 10 à 24 ans, la chaîne diffuse des émissions faites par des jeunes, pour des jeunes, sur des sujets variés, allant de la cuisine à l'établissement d'un budget, en passant par l'intimidation et les drogues. Hébergé sur le www.Xperimentations.ca, URL-TV aide les jeunes à faire des choix santé et à renoncer à la drogue par la mobilisation, la sensibilisation et l'autonomie.
Un grand nombre de jeunes Canadiens prennent de la drogue. Plus de 60 pour cent des personnes qui prennent des drogues illégales ont entre 15 et 24 ans, et en moyenne la première consommation se fait dès l'âge de 11 ans dans certains groupes à risque.
Mais comment intervenir?
Rejoindre les jeunes là où ils se trouvent. « De nos jours, pour communiquer avec les jeunes, il faut être sur Internet », a affirmé Michel Perron, premier dirigeant du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT), organisme national sans but lucratif œuvrant à la réduction des méfaits liés à l'alcool et aux drogues. « C'est pourquoi nous avons créé www.Xperimentations.ca, puis URL-TV. »
Insister sur le positif. Selon la recherche, renseigner les jeunes sur les drogues ne suffit pas; une prévention efficace doit aussi mettre l'accent sur l'acquisition de compétences. « Nous devons aider les jeunes à développer leur estime de soi, leurs aptitudes décisionnelles et les liens les unissant à leur famille et à leur communauté. Ils seront alors moins susceptibles de prendre de la drogue », a ajouté M. Perron.
Pour produire URL-TV, le CCLAT s'est donc associé à Mad Moose Television (MMTV), compagnie indépendante de production télévisuelle.
« Demander aux jeunes, pour qui les nouveaux médias n'ont plus de secrets, de dire non à la drogue ne suffit pas. C'est pourquoi URL-TV leur propose, dans un média divertissant et attrayant, de dire oui à des activités, à des habiletés et à des renseignements en lien avec leurs intérêts, leurs passions et leur soif de découverte, a mentionné M. Perron. URL-TV incorpore des renseignements sur la consommation de substances et ses effets à un infodivertissement convivial et axé sur l'acquisition de compétences. »
Seul contre tous et Vidéo Vidéo : pour des jeunes, par des jeunes
Seul contre tous est l'un des programmes clés offerts par URL-TV. Il vient combler l'intervalle entre la sortie de l'école et le retour des parents et montre aux jeunes comment préparer des collations et des repas santé, fabriquer des objets amusants et magasiner à peu de frais. Pour fêter l'Halloween, la première émission expliquera comment faire des « poumons de fumeur » avec du pudding et des biscuits.
Vidéo Vidéo, quant à lui, invite les jeunes à soumettre des vidéos originaux sur des sujets comme « que ferais-tu avec 1000 $? » et « comment gères-tu la pression de tes pairs concernant l'alcool et la drogue? ».
Ces deux programmes sont présentés sur demande en français et en anglais. D'autres sont en préparation et mettront en vedette des groupes de musique canadiens plein d'avenir et cultiveront les talents en finance et en entreprenariat des jeunes.
Au sujet d'Xperimentations.ca
Xperimentations.ca, site Web qui héberge URL-TV, a été lancé en 2008 par le CCLAT. Site novateur sur la prévention s'étant mérité de nombreux honneurs, il met en vedette un œil animé appelé Max auquel on peut donner, avec un simple clic de souris, plusieurs substances illégales, comme le pot et l'ecstasy. Avec Max, les jeunes peuvent voir les effets des drogues, sans les subir eux-mêmes, dans un environnement virtuel et sécuritaire.
Au sujet de la Stratégie de prévention en toxicomanie chez les jeunes Canadiens
Xperimentations.ca et URL-TV s'inscrivent dans la Stratégie de prévention en toxicomanie chez les jeunes Canadiens, initiative quinquennale pilotée par le CCLAT qui vise à diminuer l'usage de drogues illégales chez les 10 à 24 ans. Mettant à contribution des intervenants de toutes les provinces et territoires, la Stratégie est financée par la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement fédéral.
En plus de s'associer à un groupe national réunissant des jeunes et des experts des médias, du marketing, des communications, des services aux jeunes et de la prévention pour créer Xperimentations.ca et URL-TV, le CCLAT a aussi collaboré avec des experts du domaine pour préparer un portefeuille national de normes et lignes directrices canadiennes pour les programmes de prévention dans plusieurs milieux (scolaire, communautaire et familial) en vue d'appuyer la Stratégie et d'en élargir la portée.
Au sujet du CCLAT
Titulaire d'un mandat législatif visant à réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues, le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) assure un leadership quant aux priorités nationales, favorise l'application des connaissances dans le domaine et crée des partenariats durables qui optimisent les efforts collectifs. Le CCLAT reçoit l'appui financier de Santé Canada.
Au sujet de MMTV
Mad Moose Television (MMTV) est une compagnie indépendante de production télévisuelle et de distribution qui se spécialise dans les productions clé en main. Le siège social de MMTV est situé à Cornwall (Ontario), mais l'entreprise profite des avantages offerts par des installations satellites de vente et de production tant à Montréal qu'à Toronto.
Renseignements:
Danna O'Brien
Playbook Communications
Tél. : 416-690-5777, poste 163
Courriel : [email protected]
Partager cet article