Lancement montréalais des Journées de la persévérance scolaire - Les saines habitudes de vie, un + pour la réussite des jeunes
MONTRÉAL, le 11 févr. 2019 /CNW Telbec/ - À l'invitation de Réseau réussite Montréal, plus de 200 organisations se rassemblent ce matin à l'école primaire Lévis-Sauvé pour donner le coup d'envoi des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui sont organisées à Montréal pour une 9e année. Tenu en présence de Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, de Valérie Plante, mairesse de Montréal, ainsi que de Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des JPS, cet événement sera l'occasion de souligner l'importance des saines habitudes de vie ainsi que du travail collectif dans la persévérance des jeunes.
« Chacune de nos actions compte pour susciter l'intérêt des jeunes envers les études. Que nous soyons parents, grands-parents, enseignants ou membres du personnel scolaire, nous avons tous un rôle à jouer pour éveiller chez les jeunes un sentiment de fierté envers leur propre réussite scolaire. C'est en mobilisant l'ensemble de la société québécoise, incluant le milieu communautaire et les employeurs, vers un objectif commun, soit celui de valoriser l'éducation, que nous améliorerons la persévérance scolaire ainsi que la diplomation et la qualification des jeunes. Chaque geste les rapproche de la réussite. Les Journées de la persévérance scolaire jouent un rôle important et constituent une excellente occasion de favoriser le dialogue et la réflexion sur cet enjeu de société. »
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
« Pour Montréal, la réussite des enfants est fondamentale, autant pour leur développement personnel que pour l'avenir de notre métropole. Les chiffres nous démontrent que le taux de diplomation progresse, mais ils mettent aussi en lumière qu'il y a toujours un très grand nombre de jeunes à risque, dont on doit absolument se soucier. Il nous faut poursuivre le travail sans relâche et chacun d'entre nous, dans son domaine, doit s'engager à poser des gestes porteurs qui aident concrètement à soutenir le développement de nos enfants. »
Valérie Plante, mairesse de Montréal
La santé : une source de persévérance pour Laurent Duvernay-Tardif
Si la promotion des saines habitudes de vie pour la réussite des jeunes colle autant à la peau du joueur de football professionnel, doctorant en médecine et porte-parole des JPS, c'est qu'elles ont été déterminantes dans la poursuite de son propre parcours de persévérance.
« Tout au long de mon parcours, l'introduction de la pratique du sport dans mon quotidien m'a permis d'être plus concentré lorsque j'arrivais devant mes livres. Le sport et l'activité physique, tout comme la persévérance, c'est une affaire de famille chez nous. Pour aider les jeunes, il y a une multitude de gestes à poser, et bouger ensemble en est un. »
Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des JPS
Plus de jeunes à risque de décrocher parmi ceux qui se perçoivent en mauvaise santé
Dans son nouveau rapport1 publié dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, la Direction régionale de santé publique de Montréal conclut que, systématiquement, les jeunes à risque élevé de décrochage scolaire sont proportionnellement plus nombreux parmi les jeunes en moins bonne santé que parmi leurs pairs dont la santé est meilleure.
« Les constats de ce rapport mettent en lumière l'association entre le risque élevé de décrochage chez les jeunes et la perception qu'ils ont de leur santé mentale, de leur soutien familial et de leur pratique d'activité physique, notamment. S'occuper de la santé globale des jeunes, c'est donc s'occuper aussi de leur persévérance scolaire, de leur réussite. »
Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal
Une entrée toute spéciale grâce aux jeunes des équipes de football de Dalbé-Viau et Dorval-Jean XXIII
C'est sous une haie d'honneur formée de joueurs de football de deux écoles secondaires que nos présentateurs feront leur entrée dans la salle. Pour l'évènement, aux jeunes joueurs actuels se joindront d'anciens joueurs de football de Dalbé-Viau, dont Marco Dubois, aujourd'hui receveur pour le Rouge et Noir d'Ottawa (ligue canadienne de football). En plus des avantages sur le plan de sa santé, la pratique d'un sport a eu pour lui des effets bénéfiques sur sa perception de l'importance des efforts en classe.
« Dans mon cas, c'est avant tout le sport qui m'a appris à me dépasser, tant sur le terrain que dans la vie. Voir les résultats de mes efforts dans ma pratique sportive m'apporte un grand sentiment d'accomplissement, et cela s'est transposé dans mes études. Si je ne voulais pas perdre une partie par manque d'effort, je ne voulais pas non plus obtenir un mauvais résultat en classe par manque d'étude ou de préparation ! Le sport et l'école vont de pair, ils véhiculent les mêmes valeurs. »
Marco Dubois, joueur de football, Rouge et Noir d'Ottawa
Une invitation à poser des gestes pour les jeunes de tous âges
Comme chaque année, organisations et citoyens sont invités cette semaine à poser un geste pour la persévérance des jeunes, et à en prendre l'habitude pour l'année.
« Par de petits gestes, tous peuvent favoriser la persévérance des jeunes, des tout-petits aux plus grands : en donnant accès à des livres, en offrant un stage, ou en réfléchissant à l'aménagement d'un territoire en ayant enfants et adolescents en tête, on leur crée un environnement et des conditions qui les aideront dans leur cheminement. Et, bien sûr, comme adulte, ne négligeons jamais les pouvoirs d'un encouragement à un jeune de notre entourage - pour beaucoup d'entre eux, c'est ce qui fait la différence. »
Andrée Mayer-Périard, directrice générale de Réseau réussite Montréal.
À propos des Journées de la persévérance scolaire (JPS)
Tenues à travers tout le Québec au mois de février, les Journées de la persévérance scolaire constituent chaque année une occasion privilégiée de souligner collectivement la nécessité de faire des gestes concrets pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes, tout-petits comme très grands. Les JPS célèbrent également le travail essentiel de tous ceux et celles qui épaulent nos jeunes dans le développement de leur plein potentiel. Ce sont plus de 1100 activités qui se tiennent cette semaine à Montréal. Les Journées de la persévérance scolaire sont une initiative du Réseau des instances régionales de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative du Québec et sont coordonnées par Réseau réussite Montréal pour leur volet montréalais. Elles sont réalisées grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Fondation Lucie et André Chagnon. Merci aux cinq commissions scolaires de l'île de Montréal, partenaires de l'édition montréalaise des JPS.
À propos de Réseau réussite Montréal
Avec pour noyau les cinq commissions scolaires montréalaises, RRM rassemble au total 33 acteurs régionaux d'envergure, de différents secteurs, autour de l'enjeu de la persévérance scolaire. Grâce à sa force mobilisatrice, RRM favorise l'union des forces, en concertation, et assure la mise en œuvre de projets centrés sur les besoins des jeunes et de leurs familles. En plus de sa stratégie de soutien et d'accompagnement à l'action locale, RRM pilote régionalement de grands dossiers comme la mesure ministérielle en lecture, les Journées de la persévérance scolaire et la mobilisation du milieu des affaires.
Consulter le rapport annuel 2017-2018 //
1 |
Les données du rapport concernent les jeunes de 6e année du primaire ainsi que ceux de l'ensemble du secondaire |
SOURCE Réseau réussite Montréal
Simon Boiteau, TACT Intelligence-conseil, 514 506-5840, [email protected]
Partager cet article