Lancement officiel de la Coalition BOIS Québec - Je lutte contre les
changements climatiques: "Je touche du bois !"
MONTRÉAL, le 15 sept. /CNW Telbec/ - La Coalition BOIS Québec lance aujourd'hui une campagne de sensibilisation grand public sur le thème "Je touche du bois !". L'objectif de cette campagne nationale est d'inciter les élus, les décideurs et les citoyens à choisir et utiliser le bois dans leurs projets de rénovation et de construction, et ce, pour lutter contre les changements climatiques. "Il existe deux façons de réduire le CO2 dans l'atmosphère : soit en diminuant les émissions, soit en absorbant le CO2 et en le stockant. Or, les arbres, et les produits de bois que l'on en tire, ont la capacité unique de faire les deux", a rappelé François Tanguay, directeur de la Coalition BOIS Québec. L'utilisation du bois comme substitut aux autres matériaux de construction comme le béton et l'acier limite en effet considérablement les quantités de CO2 dans l'atmosphère. Utiliser du bois permet donc d'agir concrètement contre les changements climatiques et pour la sauvegarde de notre milieu de vie.
Pour
Les porte-parole engagés dans la campagne "Je touche du bois !"
Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades, s'associe fièrement à cette campagne visant à lutter contre les changements climatiques. "Notre nouveau bâtiment de Lachute est tout bois et ce choix d'avenir nous a permis de réduire considérablement notre empreinte environnementale et d'obtenir la certification LEED. Cascades a toujours été d'avant-garde relativement aux enjeux du développement durable. Choisir le bois est une autre concrétisation de cet engagement toujours renouvelé envers l'équilibre de notre environnement".
Pour
La championne olympique Sylvie Fréchette est tout sourire à l'idée de contribuer à la campagne Je touche du bois !. "Agir à l'échelle de sa famille, de sa communauté est essentiel pour moi. Tous les jours, ma famille et moi agissons concrètement pour lutter contre les changements climatiques : voiture hybride, compostage, réutilisation, etc. L'utilisation du bois est une avenue d'actions concrètes novatrices malheureusement méconnue du grand public. Qui aurait dit que l'on peut même s'entraîner écologiquement sur une table en bois !", affirme celle qui s'entraîne en gym sur table depuis près de douze ans.
En entrant dans le Palais Montcalm,
Assurément, au Québec, nous pourrons dire : "Je touche du bois !".
À PROPOS DE LA COALITION Organisme autonome et à but non lucratif, la Coalition est née dans la foulée de la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec adoptée en mai 2008 par le gouvernement du Québec. Elle constitue le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les intervenants souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l'économie québécoise par l'utilisation accrue du matériau bois dans la construction. Les visuels et le dossier de presse sont disponibles au www.coalitionbois.org.
Renseignements: Andrée Peltier, Bureau: (514) 846-0003, Cell: (514) 944-8689; Source: Geneviève Mathieu, Directrice des relations publiques, Coalition BOIS Québec
Partager cet article