Ouverture d'une nouvelle aire culturelle de grande envergure à Montréal
MONTRÉAL, le 17 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Un nouveau pôle d'attraction s'ouvre cet automne dans la métropole québécoise ! Dès le samedi 20 octobre prochain, La Ligne Bleue, vaste réseau culturel qui rassemble 25 lieux d'art et de divertissement bordant la ligne 5 du métro de Montréal, verra officiellement le jour. Fort de plus de 15 000 activités artistiques annuelles diffusées par ses lieux d'art, le réseau proposera une programmation composée d'un large éventail de disciplines, des arts visuels à la danse, en passant par le théâtre, le cinéma, la musique et le cirque.
Pour l'occasion, la journée du 20 octobre sera ponctuée de nombreuses activités festives et gratuites pour toute la famille, organisées dans les quartiers traversés par la ligne bleue du métro et ouvertes à tous les Montréalais. La programmation s'appuiera sur quelques hauts lieux de la vie culturelle de la métropole, parmi lesquels le Cinéma Beaubien, qui proposera gratuitement ses six films les plus populaires de la dernière année, ou encore la Faculté de musique de l'UdM, qui offrira des représentations exclusives et interactives, ainsi que la visite de son studio de compositions électroacoustiques et de musique numérique. Les stations de métro Côte-des-Neiges, Université-de-Montréal, Édouard-Montpetit et Outremont seront également de la fête en accueillant des prestations artistiques surprises. Du côté de la culture culinaire, des cuisines mobiles, les fameux « food trucks », s'installeront à proximité de certaines activités pour nourrir les visiteurs.
Pour clôturer cette journée spéciale, une Soirée Bleue réunissant des artistes de diverses disciplines, se tiendra dès 22 h au Centre Segal des arts de la scène. Organisée en collaboration avec MASSIVart et ouverte à tous, elle fera vivre aux invités une expérience sensorielle mémorable. La programmation complète de la journée de lancement est disponible au www.lalignebleue.ca.
lalignebleue.ca : une plaque tournante virtuelle
Pour créer le lien entre les lieux d'art de La ligne Bleue et la population, le réseau utilise le potentiel des nouvelles technologies, combinant la force des médias sociaux et une ambitieuse plateforme web comme outil central de diffusion et de partage d'information. Véritable plaque tournante virtuelle où sont appelés à se rencontrer la population montréalaise et les 25 lieux culturels du réseau, lalignebleue.ca a pour mission d'informer les citoyens sur les programmations proposées, mais surtout de bâtir la communauté de La Ligne Bleue. Une communauté où les membres font part de leurs dernières sorties culturelles, à travers les actions d'aimer, de partager et de suggérer, avant d'aller découvrir de nouvelles activités recommandées. Il sera également possible d'acheter des billets de spectacles en ligne, en étant redirigé vers le site Internet de La Vitrine, partenaire du réseau.
« La problématique de la promotion des lieux culturels, et de la culture en général, dans les arrondissements de la ligne bleue était au centre de notre réflexion lorsque nous avons pensé le réseau. La coopération et la mise en commun des ressources, propres à La Ligne Bleue, ont logiquement donné naissance à cette plateforme web. Elle donne l'accès, pour les résidents des quartiers de la ligne 5 et tous les montréalais, à une incroyable richesse culturelle par un canal unique, et leur fait découvrir un univers artistique dont ils ignorent souvent l'existence », souligne Valérie Beaulieu, codirectrice générale de La Ligne Bleue.
La Carte Ligne Bleue
L'esprit de coopération et de communauté qui habite La Ligne Bleue est également symbolisé par la création d'une carte Ligne Bleue. Illustrant l'appartenance au réseau, elle donne l'occasion à ses membres de bénéficier de nombreux avantages et de promotions spéciales offerts par les commerçants locaux affiliés. Elle sera en vente au coût minime de 5 $ dans les 25 lieux d'art partenaires de La Ligne Bleue.
Bien vivre ensemble grâce à la culture
Créée en avril 2011 et tirant son nom de l'appellation familière donnée à la ligne 5 du métro, La Ligne Bleue est une entreprise d'économie sociale axée sur des valeurs de vitalité culturelle, d'accessibilité et de participation citoyenne. Des notions qui influent directement sur la qualité de vie des résidents de la métropole québécoise. À travers la notion de réseau culturel, La Ligne Bleue réunit ces valeurs dans un projet commun, capable de fédérer des populations d'origines diverses autour d'activités d'art et de divertissement qu'elles partagent.
"Au-delà des arts et de la culture, le projet de La Ligne Bleue renforce le sentiment d'appartenance à Montréal, et met en lumière la formidable vitalité des différentes communautés qui la compose. C'est aussi un appel à se déplacer en métro, véritable épine dorsale de Montréal, qui constitue plus que jamais un vecteur essentiel du développement de la métropole", explique Martin Bergeron, président du CA de l'organisation.
Un nouveau souffle
La mise en place de La Ligne Bleue porte la marque d'une nouvelle génération de créateurs et de promoteurs, qui pensent les projets en y intégrant instinctivement les nouvelles technologies pour leur potentiel de rayonnement et d'interaction. Grâce à elles, La Ligne Bleue incarne une manière différente de faire naître de grands projets, qui donne un nouveau souffle aux structures urbaines existantes en valorisant leur utilisation par les citoyens.
Pour découvrir la programmation complète de la journée d'inauguration du projet La Ligne Bleue, rendez-vous au www.lalignebleue.ca.
Les partenaires de La Ligne Bleue
La STM
« La STM accorde une place prédominante au rayonnement des arts et de la culture à Montréal, que ce soit par l'entremise de partenariats ou par ses Métro Arts. En créant un réseau culturel qui s'articule autour d'une ligne de métro, La Ligne Bleue vient d'autant plus renforcer cette alliance entre la culture et le transport collectif. Ainsi, nous souhaitons la bienvenue au projet La Ligne Bleue dans la grande famille du mouvement collectif », a affirmé M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la STM.
La CRÉ de Montréal
« Nous sommes heureux de soutenir un projet d'économie sociale qui innove dans la manière de promouvoir la vitalité culturelle de la région de Montréal. Par ses activités, La Ligne Bleue contribuera à la consolidation des organismes culturels de plusieurs arrondissements, et participera ainsi au développement d'une économie dynamique et innovante », a soutenu Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale de élus de Montréal.
La Ligne Bleue tient à remercier La Vitrine, Patrimoine canadien, le Ministère des affaires de la métropole, des régions et de l'occupation du territoire, la CDEC Centre-Nord, la CRÉ de Montréal, le Service de la culture de la Ville de Montréal, le Ministère de la culture et des communications et Emploi-Québec.
À propos de La Ligne Bleue
Organisme à but non lucratif d'économie sociale et voué à la promotion de la culture, La Ligne Bleue a pour mission de rapprocher la population des arts dans les quartiers traversés par la ligne 5 du métro de Montréal. Au moyen d'un éventail d'outils promotionnels et d'événements, accessibles aux voyageurs du métro et à tous les citoyens, La Ligne Bleue crée une plus grande proximité entre les arts et les publics. La Ligne Bleue est membre de Culture Montréal et s'associe à la démarche de Montréal Métropole Culturelle.
Sur Twitter : @la_ligne_bleue // Sur Facebook : La Ligne Bleue // Sur LinkedIn : La Ligne Bleue
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/10/17/20121017_C7815_DOC_FR_19506.pdf
SOURCE : La Ligne Bleue
Pour toutes questions, demandes de photos ou pour obtenir une entrevue avec les porte-parole de La Ligne Bleue, Valérie Beaulieu, codirectrice générale, Martin Bergeron président du CA et Mario Fortin PDG du cinéma Beaubien, veuillez communiquer avec :
Sarah Claude / Mélissa Lapierre-Grano
Massy Forget Langlois relations publiques
514 842-2455, postes 22 / 31
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