Lancement public de Rêver la métallurgie - Quand la métallurgie débarque à l'école
Nouvelles fournies par
COMITE SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE DE LA METALLURGIE DU QUEBEC (CSMO)27 mars, 2018, 10:00 ET
SOREL-TRACY, QC, le 27 mars 2018 /CNW Telbec/ - Pendant 14 semaines, tous les élèves de 3e secondaire de l'École Fernand-Lefebvre de Sorel-Tracy se retrouvent au cœur d'une expérience nouvelle à laquelle participent plusieurs personnalités politiques ou issues de l'industrie de la métallurgie de la région. « Implanté en 3e secondaire, Rêver la métallurgie permet à quelque 350 élèves de développer leur goût pour le domaine technique à un moment décisif de leur cheminement scolaire et de leur orientation de carrière. La Commission scolaire Sorel-Tracy remercie toute la communauté pour son implication dans ce projet structurant », a déclaré sa directrice des services éducatifs, Martine Rondeau.
« Nous allons vivre très concrètement avec les élèves un projet qui les amènera à mettre en valeur leur créativité et à découvrir l'univers d'une des principales industries de la région. Nous nous retrouverons en classe et en atelier avec les élèves. Ce sera aussi une expérience nouvelle pour plusieurs d'entre nous », indique le président du Comité d'implantation de Rêver la métallurgie à la Commission scolaire de Sorel-Tracy, Michel Rousseau.
Le Comité sectoriel de main-d'œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-M) et l'ensemble des partenaires du projet Rêver la métallurgie - Pédale vers ton avenir ont procédé ce matin à l'École secondaire Fernand-Lefebvre à son lancement public.
« Au moment où les questions relatives à la main-d'œuvre sont au cœur des préoccupations du secteur de la métallurgie, ce projet qui a suscité un grand intérêt et une superbe participation chez nos partenaires de la communauté s'inscrit parfaitement dans la mission du CSMO-M qui est de répondre aux besoins de l'industrie en matière d'emploi, de formation et d'adaptation de la main-d'œuvre; c'est pourquoi notre organisation a proposé d'implanter Rêver la métallurgie en Montérégie », a déclaré Marie-France-Charbonneau, directrice générale du CSMO-M.
« Rêver la métallurgie est une déclinaison de Rêver l'aluminium® - Pédale ton avenir, projet initié, développé et implanté depuis douze ans au Saguenay-Lac-Saint-Jean et ayant démontré des résultats probants. Ce projet vise à susciter l'intérêt des jeunes pour le domaine des sciences et de la technologie, à contribuer au développement de la relève pour le secteur ainsi qu'à encourager la persévérance scolaire », a poursuivi H-Louise Falardeau, principale gestionnaire de Rêver l'aluminiumÒ.
Pour sa part, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, estime que « Rêver la métallurgie a une très haute valeur ajoutée pour toute notre communauté et la Ville est heureuse d'y être associée et de démontrer ainsi de façon concrète son appui au milieu de l'éducation ».
« Rêver la métallurgie est le résultat de la mobilisation de nombreux partenaires qui ont investi temps, argent et expertise dans un projet mis en place au bénéfice de tout le milieu dans une perspective de concertation », a conclu Michel Rousseau, président du Comité d'implantation.
À propos de Rêver la métallurgie
Légère adaptation du concept original Rêver l'aluminium® initié et développé depuis douze ans au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Rêver la métallurgie s'implante en Montérégie grâce à la contribution de nombreux partenaires, dont la Commission scolaire de Sorel-Tracy qui accueille le projet cette année. Projet intégré aux activités pédagogiques obligatoires, il permet aux jeunes de 3e secondaire de vivre une situation d'entreprise à l'intérieur de laquelle ils doivent proposer et réaliser un nouveau concept de pédales pour vélos haut de gamme. S'appuyant sur une forte mobilisation du milieu, ce projet vise à susciter un intérêt des jeunes pour le domaine de la science et de la technologie, à contribuer au développement de la relève dans les métiers et professions touchant le secteur technique et à encourager la persévérance scolaire.
La plate-forme Rêver l'aluminium®, dont fait partie Rêver la métallurgie, est la propriété de la Société de la Vallée de l'aluminium, de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et des cégeps de Chicoutimi et de Jonquière - ce dernier agit à titre de fiduciaire de l'ensemble de la plate-forme.
À propos du CSMO-M
Fiduciaire et porteur du projet Rêver la métallurgie, le CSMO-M est une organisation paritaire sans but lucratif qui regroupe des représentants d'entreprises et de syndicats de travailleurs de l'industrie métallurgique de première transformation. Sa mission est de répondre aux besoins du secteur en matière d'emploi, de formation et d'adaptation de la main-d'œuvre.
SOURCE COMITE SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE DE LA METALLURGIE DU QUEBEC (CSMO)
Source : Marie-France Charbonneau, directrice générale, CSMO-M ; Renseignement : Luc Samama, consultant en développement stratégique, Conjoncture affaires publiques, Cell. : 418 576-0223, Courriel : [email protected]
Partager cet article