Lancement spectaculaire du Mois de l'éducation physique et du sport étudiant et du Grand Défi Pierre Lavoie
7 000 jeunes en compagnie de Pierre Lavoie et Josée Lavigueur
SAGUENAY ET ALMA, QC, le 4 mai 2012 /CNW Telbec/ - Plus de 7000 élèves des écoles primaires du Saguenay—Lac-Saint-Jean ont pris part à deux gigantesques zumbas et à une marche d'environ un kilomètre pour marquer le lancement du 18e Mois de l'éducation physique et du sport étudiant (MEPSE) associé au Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL). Ce lancement spectaculaire, organisé par le Réseau du sport étudiant du Québec et l'Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean à travers son programme Kino Québec, a eu lieu simultanément au Centre sportif de l'UQAC à Chicoutimi et à la Place Festivalma à Alma.
Arrivés en hélicoptère sous les yeux ébahis des enfants, Josée Lavigueur, porte-parole du RSEQ, et Pierre Lavoie, du Grand Défi, ont livré de vibrants messages tout en s'activant avec les jeunes pour les encourager à rester actifs pendant tout le mois… et les onze autres aussi!
Josée Lavigueur, chroniqueuse à Salut Bonjour! et porte-parole d'Énergie Cardio, témoigne de l'importance de redonner aux jeunes le plaisir de bouger : « Les enfants sont naturellement actifs, il suffit seulement d'un petit coup de pouce pour réactiver cet instinct en eux et combattre les effets de nos modes de vie sédentaires. Je suis très fière que le RSEQ m'ait demandée d'être porte-parole du MEPSE et c'est avec un immense plaisir que je collabore à cet événement pour conserver ou redonner aux enfants le plaisir de bouger, de jouer. C'est un cadeau précieux à leur faire pour toute la vie. »
Pour Pierre Lavoie, la collaboration entre le MEPSE et le GDPL est tout ce qu'il y a de plus naturelle : «Ensemble, nous avons ce qu'il faut pour atteindre notre objectif: faire bouger le Québec en entier!».
Un spectacle de Jacob Guay, accompagné de Claudia Bouvette de Mixmania 2 est venu compléter l'événement pour le plus grand plaisir des jeunes élèves présents.
Le lancement provincial du MEPSE/GDPL a lieu pour la première fois au Saguenay-Lac-Saint-Jean à la suite du succès de l'an dernier quand plus de 4000 élèves du primaire avaient pris part en simultané à un work-out géant à l'invitation du RSEQ régional et de l'Agence de santé.
Le MEPSE
En cette époque où on se préoccupe du taux croissant d'obésité et d'inactivité chez les jeunes, le MEPSE a le mérite de rejoindre, pendant un mois complet, environ 50 % des jeunes du paysage scolaire québécois, tant au niveau primaire que secondaire. « Par le nombre de participants qu'il rejoint et par sa durée, le MEPSE est sans contredit la plus grande initiative de ce genre au Québec. Depuis 4 ans, notre association avec le GDPL nous permet de dépasser le cadre des écoles pour rejoindre les familles des jeunes, et ça, c'est très important » souligne Gustave Roel, président du RSEQ.
Ainsi, en mai, ce sont plus de 435 000 élèves répartis dans 1330 écoles primaires et secondaires du Québec qui prendront part à des activités spéciales pour célébrer le plaisir et les bienfaits que procurent le sport et l'activité physique.
Pour plus d'information sur le MEPSE/GDPL consultez les sites web www.mepse.rseq.ca et www.levetoietbouge.com
Pour connaître les écoles qui participent au MEPSE dans votre région, visitez le lien suivant : Liste des écoles MEPSE 2012 sur le site de l'événement.
Le Réseau du sport étudiant du Québec assure la promotion et le développement du sport et de l'activité physique en milieu étudiant, de l'initiation jusqu'au sport de haut niveau. Il favorise ainsi l'éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes.
Isabelle Gélinas - RSEQ - [email protected] - 514-252-3300 poste 3616
Partager cet article