Lanette Lam, de Vancouver, remporte le premier prix de la 4e édition du concours Que le meilleur gagne de FNB Horizons. English
Bien qu'elles ne formaient que 17 % des 1 024 participants au populaire concours de négociation de FNB, les femmes y ont remporté six des huit prix.
TORONTO, le 31 juill. 2014 /CNW/ - Gestion FNB Horizons (Canada) inc. (« FNB Horizons ») est ravie d'annoncer que Lanette Lam, de Vancouver, en Colombie-Britannique, est la grande gagnante de la 4e édition du concours de simulation boursière Que le meilleur gagne de FNB Horizons (le « concours ») commandité par Banque Nationale Courtage direct (« BNCD »).
Mme Lam, qui a réussi à obtenir le meilleur rendement cumulatif sur six semaines dans le cadre du concours, soit 17,9 %, repartira avec le grand prix de 7 500 $ en espèces.
Le concours, se déroulant du 20 mai au 27 juin 2014, a attiré 1 024 participants. Pour les besoins du concours, les participants admissibles ont ouvert un compte de courtage fictif initialement doté de 100 000 $ canadiens théoriques (aucun argent réel n'a été négocié). Les participants ont ensuite utilisé ces fonds fictifs pour simuler des achats et des ventes de 70 FNB offerts au Canada par FNB Horizons et ses sociétés affiliées pendant les séances normales de bourse comprises dans cette période.
Suivant Mme Lam, Nandanie Ojha, de Mississauga, en Ontario, est arrivée deuxième. Elle a touché 2 500 $ pour avoir obtenu le deuxième meilleur rendement cumulatif sur six semaines, soit 15,5 %. En outre, six prix hebdomadaires de 500 $ ont été attribués pour chacun des meilleurs rendements hebdomadaires; parmi les lauréats de ces prix, quatre étaient des femmes.
« Le concours Que le meilleur gagne atteste du fait que les négociations ne sont plus l'apanage seulement des hommes. Alors que les femmes ne représentaient qu'environ 17 % du nombre total de participants, c'était formidable de les voir remporter la plupart des prix », a déclaré Howard Atkinson, président de FNB Horizons .
Par rapport aux trois concours antérieurs, le taux d'activation des participants à la quatrième édition de Que le meilleur gagne a été le plus élevé. Sur les 1 024 personnes qui se sont inscrites au concours, plus de 74 % ont tenu promesse et pris part au concours. Plus de 11 500 transactions individuelles ont eu lieu durant la période du concours.
« Nous sommes fiers d'avoir commandité un concours suscitant un taux d'activation aussi élevé et de voir des investisseurs de divers niveaux d'expertise intéressés à en découvrir plus au sujet des FNB », a indiqué Nancy Paquet, présidente de BNCD. « Félicitations à tous les participants. »
La meilleure transaction de Mme Lam s'est concrétisée avec l'achat au bon moment du FNB Horizons BetaPro S&P/TSX Or Mondial Haussier Plus (« FNB HGU »), qui vise à procurer l'équivalant de 200 % du rendement quotidien de l'indice aurifère mondial S&P/TSXMC. Mme Lam a maintenu cette position pendant 22 jours, générant un profit hypothétique de 6,9 % de la valeur de son portefeuille global pour cette seule transaction.
Quant à Mme Ojha, elle a misé sur une faible volatilité du marché et investi dans le FNB Horizons BetaPro contrats à court terme S&P 500 VIXMC à rendement inversé (« FNB HVI »), qui vise à procurer l'inverse du rendement de l'indice des contrats à court terme S&P 500 VIXMC. Elle a obtenu 7,75 % pour la dernière semaine grâce à ses transactions liées au FNB HVI, ce qui l'a aidée à terminer le concours en deuxième place.
Seuls 7 % des participants au concours étaient des conseillers ou des gestionnaires financiers professionnels. Parmi les participants, 81 % se sont décrits comme des investisseurs sans conseiller en placement, et 63 % ont affirmé qu'ils n'avaient jamais négocié de FNB auparavant.
« Ce qui est évident d'une édition à l'autre du concours Que le meilleur gagne, c'est qu'un grand nombre de ces investisseurs autodidactes sont très doués. Le faible coût et le choix diversifié de FNB leur permettent d'accéder à des catégories d'actifs parfois difficilement accessibles utilisées par bon nombre de gestionnaires de portefeuille professionnels », a expliqué M. Atkinson. « Chaque concours FNB nous rappelle qu'un esprit curieux et la capacité d'apprentissage autonome sont deux qualités essentielles permettant à un investisseur, peu importe son savoir-faire, d'obtenir de bons résultats dans des conditions de marché diverses. »
Au total durant le concours, FNB Horizons a remis des prix en argent totalisant 13 000 $, dont six prix de 500 $ individuels pour les portefeuilles générant les meilleurs rendements hebdomadaires. Les lauréats sont :
Prix |
Gagnant(e) |
Grand prix : |
Lanette Lam, de Vancouver (Colombie-Britannique) (rendement total de 17,9 %) |
2e prix : |
Nandanie Ojha, de Mississauga (Ontario) (rendement total de 15,5 %) |
Semaine 1 : |
Nandanie Ojha, de Mississauga (Ontario) (rendement de 3,3 % sur une semaine) |
Semaine 2 : |
Joanna Guo, de Toronto (Ontario) (rendement de 5,9 % sur une semaine) |
Semaine 3 : |
Guillaume Morin, de Saint Henri-de-Lévis (Québec) (rendement de 7 % sur une semaine) |
Semaine 4 : |
Angela Hanley, de Saskatoon (Saskatchewan) (rendement de 11,1 % sur une semaine) |
Semaine 5 : |
Julia Burchmore, de Toronto (Ontario) (rendement de 10,2 % sur une semaine) |
Semaine 6 : |
Jaspal Sanghera, de Toronto (Ontario) (rendement de 8,1 % sur une semaine) |
À propos de la Banque Nationale Courtage direct
Courtage direct Banque Nationale inc. est une filiale à part entière de la Banque Nationale du Canada. Courtage direct Banque Nationale ne donne aucun conseil et ne formule aucune recommandation en matière de placement. Le client est seul responsable des conséquences financières et fiscales de ses décisions de placement. Courtage direct Banque Nationale est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.
À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d'un actif de 194 milliards de dollars au 30 avril 2014, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca), avec ses filiales, forme l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX:NA). Suivez ses activités par l'entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.
À propos de Gestion FNB Horizons (Canada) inc. (www.fnbhorizons.com)
Gestion FNB Horizons (Canada) inc. et sa filiale AlphaPro Management Inc. sont des sociétés de services financiers novatrices proposant la gamme des fonds négociés en bourse Horizons. Celle-ci comprend une vaste panoplie d'instruments de placement diversifiés et offre des solutions aux investisseurs de tous niveaux d'expérience qui leur permettent d'atteindre leurs objectifs dans diverses conjonctures de marché. Comptant un actif géré d'environ 4,1 milliards de dollars et 70 FNB inscrits à la Bourse de Toronto (au 30 juin 2014), la gamme de FNB Horizons constitue l'une des plus importantes familles de FNB au Canada. Gestion FNB Horizons (Canada) inc. et AlphaPro Management Inc. font partie du Mirae Asset Global Investments Group.
Les placements dans les fonds négociés en bourse gérés par AlphaPro Management Inc. et Gestion FNB Horizons (Canada) inc. (les « produits négociés en bourse Horizons ») peuvent entraîner des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Les produits négociés en bourse Horizons ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé pourrait ne pas se répéter. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement.
Les produits négociés en bourse Horizons comprennent les FNB Horizons Haussier Plus et Baissier Plus (« FNB Plus »), les FNB Horizons indice (« FNB indice »), les FNB à rendement inverse (« FNB à rendement inverse »), les FNB VIX (définis ci‑dessous) et les FNB actifs. Les FNB Plus, et certains autres produits négociés en bourse Horizons, emploient des techniques d'investissement à effet de levier pouvant amplifier les gains et les pertes et donner lieu à une plus grande volatilité des rendements. Ces produits négociés en bourse Horizons sont assujettis aux risques liés à l'effet de levier et peuvent être assujettis aux risques liés aux techniques de placement dynamiques et aux risques liés à la volatilité des cours, lesquels, le cas échéant, sont décrits dans leurs prospectus respectifs. Chaque FNB Plus vise à réaliser un rendement, avant frais, correspondant à soit 200 % soit -200 % du rendement d'un indice, d'une marchandise ou d'un indicateur de référence sous-jacent donné (la « cible ») sur une période d'un jour. Chaque FNB indice ou FNB à rendement inverse vise à réaliser un rendement correspondant à soit 100 % soit -100 %, respectivement, du rendement d'une cible donnée sur une période d'un jour. En raison de la capitalisation des rendements quotidiens, le rendement d'un FNB Plus ou d'un FNB à rendement inverse pour toute période autre qu'un jour sera probablement d'un montant différent et évoluera peut-être dans un sens différent que celui prévu que le rendement de leur(s) cible(s) respective(s) pour la même période. Les produits négociés en bourse Horizons dont la cible est le S&P 500 VIX Short-Term Futures IndexMC (les « FNB VIX »), notamment un FNB Plus, un FNB indice et un FNB à rendement inverse, sont, conformément à la description qui en est faite dans leurs prospectus, des instruments de placement spéculatifs non conventionnels. La cible des FNB VIX est très volatile. En conséquence, les FNB VIX ne sont généralement pas considérés comme des placements à long terme autonomes. Par le passé, la cible des FNB VIX a eu tendance à revenir à la moyenne historique. En conséquence, le rendement de la cible des FNB VIX devrait être négatif à plus long terme, et ni les FNB VIX ni leur cible ne devraient afficher de rendements positifs à long terme. Les investisseurs devraient surveiller leurs placements de près, en l'occurrence sur une base quotidienne, pour s'assurer que ceux-ci restent conformes à leurs stratégies de placement.
« Standard & Poor's® » et « S&P® » sont des marques déposées de S&P Dow Jones Indices LLC (« S&P »). Ces marques sont utilisées sous licence par FNB Horizons. HVI n'est pas commandité, endossé, vendu ni promu par S&P ou ses sociétés affiliées et S&P ne fait aucune déclaration, ne donne aucune garantie ou ne pose aucune condition quant à l'opportunité d'acheter, de vendre et de détenir des unités de HVI.
Banque Nationale Courtage direct ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, quant à l'opportunité d'investir dans des fonds négociés en bourse, pas plus qu'elle n'approuve FNB Horizons ou ses produits.
SOURCE : Horizons ETFs Management (Canada) Inc.

Howard Atkinson, président, Gestion FNB Horizons (Canada) inc., 416-777-5167, [email protected]
Partager cet article