Langue d'accueil et langue de service dans les commerces - Dans la RMR de Sherbrooke, une personne sur dix a déjà reçu un service dans une autre langue que le français
MONTRÉAL, le 19 nov. 2024 /CNW/ - L'Office québécois de la langue française dévoile aujourd'hui les résultats de l'étude Langue d'accueil et langue de service dans les commerces du Québec en 2023 : consommatrices et consommateurs. C'est la première fois que l'Office produit des données régionales sur ce thème. Une étude diffusée plus tôt cette année présentait aussi, pour la première fois, des données régionales sur les langues utilisées pour accueillir et servir la clientèle dans les commerces, mais du point de vue d'observatrices et observateurs.
L'étude porte sur la langue dans laquelle le personnel des commerces du Québec interagit avec sa clientèle. Lors d'un sondage en 2023, 3 822 résidentes et résidents du Québec ayant magasiné dans des commerces de régions sélectionnées se sont prononcés sur leurs perceptions et leurs comportements à l'égard de la langue dans laquelle ils ont été accueillis et servis.
Faits saillants
- En 2023, environ une personne ayant magasiné dans la RMR de Sherbrooke sur dix (12 %) y a reçu un accueil dans une autre langue que le français dans un commerce. Dans l'ensemble du Québec, la proportion est de 30 %.
- Seulement 11 % de la clientèle de la RMR de Sherbrooke ont reçu un service dans une autre langue que le français dans un commerce en 2023. Dans l'ensemble du Québec, la proportion est de 31 %.
- Dans la RMR de Sherbrooke, plus de deux personnes sur cinq (41 %) retourneraient dans un commerce ne les ayant pas servies en français parce que cela ne les dérange pas, et 21 % y retourneraient, mais seulement par nécessité. Seulement 18 % n'y retourneraient pas. Dans l'ensemble du Québec, les proportions sont, dans le même ordre, de 46 %, de 30 % et de 12 %.
- La moitié (50 %) des consommatrices et consommateurs demande rarement ou ne demande jamais à obtenir un service en français lorsque celui-ci n'est pas d'abord offert dans un commerce de la RMR de Sherbrooke. Cette proportion grimpe à 56 % dans l'ensemble du Québec.
En vertu de la Charte de la langue française, l'Office québécois de la langue française a le mandat de surveiller l'évolution de la situation linguistique au Québec et d'en faire rapport tous les cinq ans au ministre de la Langue française. L'Office a également pour mission d'assurer le respect de la Charte et de veiller à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et, de concert avec le ministère de la Langue française, de l'Administration.
Lien connexe
- Étude Langue d'accueil et langue de service dans les commerces du Québec en 2023 : consommatrices et consommateurs : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/sociolinguistique/.
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SOURCE Office québécois de la langue française
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