Langue française - Le gouvernement libéral s'enfonce dans son inaction
QUÉBEC, le 18 avril 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'étude des crédits budgétaires du ministère de la Culture et des Communications, volet Charte de la langue française, le député de Bourget et porte-parole du Parti Québécois responsable de la Charte de la langue française, Maka Kotto, dénonce la procrastination du gouvernement en ce qui concerne la langue d'affichage. Il a rappelé que la ministre et le premier ministre avaient promis, il y a un an, de resserrer la loi 101 pour forcer les détaillants affichant une marque de commerce en anglais à y ajouter un descriptif en français.
« Par procrastination ou par idéologie, le gouvernement libéral refuse systématiquement d'être plus offensif pour défendre la langue française. Soit les règlements promis se font toujours attendre, soit le gouvernement refuse de légiférer. La langue est pourtant le socle sur lequel s'appuie la nation québécoise; nous devons investir les efforts nécessaires pour assurer son avancement et son rayonnement. Depuis quinze ans, la progression du français s'essouffle au Québec. Et le gouvernement libéral est loin de nous rassurer », a déclaré Maka Kotto.
« Du côté de la langue de travail - notamment sur les chantiers de construction, par exemple ceux de la Davie ou du CHUM -, la ministre promettait un règlement il y a déjà un an. Depuis, rien. C'est la même chose dans le dossier de l'affichage, pour lequel le règlement annoncé ne changera rien. Quant au renouvellement de la Stratégie commune d'intervention pour le Grand Montréal, on nous avait promis des consultations à l'automne et une nouvelle mouture pour le 1er avril, mais nous attendons toujours. Nous le disions l'an dernier : l'Office québécois de la langue française est passé de 8 à 4 inspecteurs, alors que le nombre de plaintes augmente. Or, les inspecteurs remerciés n'ont même pas été remplacés », a-t-il ajouté.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743
Partager cet article