L'année 2015 commence sous le signe de l'espoir alors que d'importants jalons sont atteints pour deux immunothérapies novatrices visant à traiter le mélanome English
Yervoy franchit une autre des étapes menant à sa disponibilité pour les patients canadiens nouvellement diagnostiqués, et le nouveau traitement Opdivo reçoit l'approbation de la FDA
VANCOUVER, le 6 janv. 2015 /CNW/ - L'année 2015 commence avec de bonnes nouvelles et est porteuse d'espoir pour les patients atteints de mélanome puisque deux importants jalons ont été atteints pour des immunothérapies novatrices visant à traiter le mélanome. En effet, la Fondation Sauve ta peau a été enchantée d'apprendre qu'un nouveau traitement, Opdivo (nivolumab), a reçu sa première approbation aux États-Unis pour le traitement du mélanome avancé chez les patients qui n'ont pas répondu aux autres traitements. Au même moment, l'immunothérapie originale contre le mélanome, Yervoy (ipilimumab), a franchi une autre étape dans le processus menant à sa disponibilité à titre de premier traitement pour les patients canadiens nouvellement diagnostiqués.
Plus tôt cette année, Santé Canada a approuvé Yervoy comme traitement de première intention. Le programme d'Examen pancanadien des médicaments oncologiques (pCODR) a recommandé aux provinces de rembourser Yervoy aux patients atteints de mélanome avancé nouvellement diagnostiqués. Jusqu'à maintenant, les patients devaient avoir essayé sans succès d'anciens traitements avant que les gouvernements remboursent Yervoy.
« Pour les patients, c'est un grand pas en avant de pouvoir essayer une immunothérapie telle que Yervoy tout de suite après le diagnostic, se réjouit Kathy Barnard. Plus les patients peuvent essayer les nouveaux traitements rapidement, plus ils ont de chance d'être assez forts pour que le traitement soit efficace. Nous espérons que les provinces mettront vite en application la recommandation du pCODR, qui consiste à rendre Yervoy disponible aux patients ayant nouvellement reçu un diagnostic de mélanome avancé. Toutes les personnes atteintes de mélanome devraient bénéficier de chances égales de survivre. »
Le plus récent traitement, Opdivo, est une immunothérapie, tout comme Yervoy, ce qui signifie qu'il stimule le système immunitaire de l'organisme en vue de combattre et de tuer les cellules cancéreuses. Cependant, Opdivo ne stimule pas le système immunitaire de la même façon que Yervoy. Et c'est ce qui rend ce traitement aussi prometteur pour les patients qui ne répondent pas à Yervoy ou aux autres immunothérapies, ou lorsque ces traitements ne fonctionnent plus. La Fondation Sauve ta peau espère vivement que l'approbation de la FDA signifie qu'Opdivo sera bientôt approuvé au Canada. « Il s'agit d'excellentes nouvelles pour les gens atteints de mélanome avancé et leur famille, qui peuvent maintenant espérer mieux composer avec la maladie. Il y a quelques années seulement, les patients survivaient en moyenne six mois. Aujourd'hui, le mot survie est une réalité; c'est vraiment extraordinaire », ajoute Kathy Barnard, présidente et fondatrice de la Fondation Sauve ta peau et survivante du mélanome depuis 11 ans grâce à sa participation à un essai clinique sur Yervoy. « Le traitement du mélanome a évolué de manière spectaculaire au cours des dernières années. En effet, les nouveaux traitements donnent littéralement aux patients atteints de mélanome une chance de vivre et de survivre. Je le sais parce que j'en suis la preuve vivante. »
À propos du mélanome au Canada
Chaque année, des milliers de Canadiens reçoivent un diagnostic de mélanome, et l'incidence de cette maladie augmente plus rapidement que celle de toute autre forme de cancer. Le mélanome est une forme mortelle du cancer de la peau. Il est caractérisé par la prolifération incontrôlée des cellules de la peau responsables de la pigmentation (mélanocytes). Au Canada, 1 homme sur 74 et 1 femme sur 90 sont susceptibles de développer un mélanome au cours de leur vie. Le mélanome est clairement visible sur la peau, et dans 90 % des cas, il est causé par une exposition aux rayons UV, y compris ceux émis par les lits de bronzage.
À propos de la Fondation Sauve ta peau
La Fondation Sauve ta peau est une fondation canadienne à but non lucratif. Par l'intermédiaire d'événements et de diverses initiatives, la Fondation a pour objectif d'amasser des fonds pour l'éducation et la sensibilisation, de proposer un soutien psychologique et financier aux patients atteints de mélanome et d'autres types de cancer de la peau ainsi que de soutenir la recherche en cours et le traitement du cancer de la peau, en particulier du mélanome. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le http://saveyourskin.ca/fr/.
SOURCE Fondation Sauve Ta Peau
Sabrina Hanna, [email protected], 514.972.0031 ; Aline Fricot, [email protected], 604.734.4223
Partager cet article