L'Année internationale des coopératives sera inaugurée au Canada le 12 janvier
L'Assemblée générale des Nations Unies a choisi l'année 2012 pour souligner la contribution mondiale des coopératives
OTTAWA, le 4 janv. 2012 /CNW/ - Le jeudi 12 janvier prochain, des milliers de membres de coopératives et de caisses populaires au Canada organiseront des événements pour marquer le lancement officiel de l'Année internationale des coopératives, telle que proclamée par les Nations Unies.
Un lancement national se tiendra au Centre national des arts d'Ottawa de 11 h 30 à 13 h 30 (HNE) et treize événements régionaux auront lieu simultanément. Celui d'Ottawa sera retransmis en direct sur Internet à partir de 12 h 30 (HNE) et on pourra y entendre Kathy Bardswick, présidente et PDG de Co-operators (en direct de Calgary), et Monique Leroux, présidente et chef de la direction de Desjardins (en direct de Lévis, Québec); on y verra également la toute première représentation d'une pièce musicale coopérative créée par le groupe montréalais Samajam, qui se produira en direct à Ottawa. Cette webdiffusion pourra être visionnée au http://s.coop/canada2012endirect. On encourage aussi ceux et celles qui prennent part aux événements d'un bout à l'autre du pays à partager leurs expériences sur Twitter, en utilisant le hashtag #coop12jan.
En décembre 2009, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant 2012 Année internationale des coopératives afin de souligner la contribution des coopératives au développement social et économique des communautés dans le monde entier. Le thème de l'Année internationale est Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur. L'ONU a tenu son propre lancement le 31 octobre 2011 lors de son Assemblée générale à New York et plusieurs autres pays, dont le Royaume-Uni, organiseront aussi leurs propres événements de lancement le 12 janvier.
« Les coopératives placent l'humain au premier plan. Nous voulions donc inaugurer l'année avec des activités auxquelles plusieurs personnes pourraient participer partout au pays », dit Marthe Hamelin, présidente du Conseil canadien de la coopération et de la mutualité. « Nous voyons cette année comme une occasion spéciale afin de faire connaitre davantage le modèle coopératif à tous les canadiens ainsi que pour le positionner comme une alternative permettant de bâtir une société basée sur la préséance de l'humain sur le capital et sur l'enrichissement collectif. »
On invite les représentants des médias à assister à tous les événements, qui devraient attirer des politiciens, des chefs de file communautaires, ainsi que des cadres, membres et employés de coopératives. Au nombre des participants au lancement, mentionnons Steven Blaney, ministre fédéral des Anciens combattants (à Lévis); Darrell Dexter, premier ministre de la Nouvelle-Écosse (à Halifax); Keith Hutchings, ministre de l'Innovation, du Commerce et du Développement rural (à St. John's) et Jenny Kwan, membre de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique (à Vancouver).
Des représentants de coopératives nationales, régionales et locales seront disponibles pour accorder des entrevues avant, pendant et après les événements.
Les activités de lancement se tiendront aux endroits ci-après. Les heures indiquées sont les heures locales de chaque région.
Ottawa (lancement national) : 11 h 30, Salle Fontaine, Centre national des arts, 53 rue Elgin
Yellowknife, T.N.-O. : 9 h 30, Galerie Northern Images, 4801, avenue Franklin
Iqaluit, Nun. : 11 h 30, Salle Baffin, Frobisher Inn, complexe Astro Hill
Vancouver, C.-B. : 8 h, Centre des visiteurs, Jardin botanique Van Dusen, 5251, rue Oak
Calgary, Alb.: 10 h 15, Calgary Farmers Market, 510 77th Avenue SE
Regina, Sask.: 11 h, The Bistro/Gard'Amis, 3850, rue Hillsdale
Winnipeg, Man. : 11 h, Assemblée législative du Manitoba, 450 Broadway
Guelph, Ont. : 11 h 30, cérémonie de lever du drapeau à l'hôtel de ville de Guelph, 1, rue Carden; 12 h 30, réception dans les bureaux de Co-operators, 130, rue MacDonnell
Lévis, Qué. : 11 h 30, Hôtel de ville de Lévis, 2175, chemin du Fleuve
Fredericton, N.-B. : 12 h, Hôtel Crowne Plaza Lord Beaverbrook, 659, rue Queen
Halifax, N.-É. : 12 h 30, The Halifax Club, 1682, rue Hollis
Cheticamp, N.-É. : 13 h, La Coopérative Artisanale, 15067, Sentier Cabot
Charlottetown, Î.-P.-É. : 16 h, Hôtel Rodd Charlottetown, 75, rue Kent
St. John's, T.-N.-L. : 17 h, Newfoundland Independent Filmmakers Co-operative, 40, chemin Kings
Pour plus de renseignements sur l'Année internationale des coopératives et les événements de lancement, visiter le site http://www.canada2012.coop/fr.
DOCUMENT D'INFORMATION :
Les coopératives au Canada : les chiffres
- Les coopératives comptent plus d'un milliard de membres à travers le monde et plus de 18 millions de membres au Canada.
- Il y a plus de 9 000 coopératives au Canada, avec plus de 155 000 employés et un chiffre d'affaires de plus de 370 milliards de dollars (2011).
- Les coopératives œuvrent dans presque tous les secteurs de l'économie canadienne : services financiers (caisses populaires), vente au détail, agriculture, logement, soins de santé, énergie, etc.
- Les coopératives sont implantées au Canada depuis environ 150 ans. Des coopératives agricoles et de consommation y ont vu le jour au 19e siècle et la première caisse populaire canadienne a été fondée par Alphonse Desjardins à Lévis (Québec) en 1900.
- En 2008 - la plus récente année pour laquelle des statistiques sont disponibles - les 300 plus grandes coopératives au monde, dont huit sont canadiennes, ont généré des revenus de 1,6 billion de dollars américains, soit l'équivalent du produit national brut (PNB) de la neuvième économie en importance au monde.
- Parmi les coopératives les mieux connues du Canada, citons le Mouvement Desjardins (services financiers), Federated Co-operatives Limited (biens de consommation); La Coop fédérée (agriculture/transformation de la viande); Agropur (agriculture/produits laitiers), Co-operators (assurances), Mountain Equipment Co-op (biens de consommation); UFA (matériel agricole); Gay Lea Foods (agriculture/produits laitiers); Vancity (services financiers); Co-op Atlantique (biens de consommation), et Arctic Co-operatives Limited (biens de consommation).
- La recherche démontre que les coopératives sont plus durables que les autres types d'entreprises. Des études menées au Québec, en Colombie-Britannique et en Alberta ont révélé en effet que sur une même période de temps, les nouvelles coopératives tendent à survivre plus longtemps que les autres nouvelles entreprises.
- Le mouvement coopératif canadien travaille de près avec des partenaires dans les pays en voie de développement pour lutter contre la pauvreté en créant et en fortifiant des coopératives. Quatre organisations canadiennes mettent l'accent sur le développement coopératif international : l'Association des coopératives du Canada, SOCODEVI, Développement international Desjardins et Abri International.
Michaël Béland
Conseil canadien de la coopération et de la mutualité
Tél.: 613-789-5492 p.24
Cell.: 613-265-7679
[email protected]
Émilie Jones, publiciste nationale
Knock on Wood Communications
613-236-8452 p. 520
[email protected]
Partager cet article