L'annonce des hausses du salaire minimum au Québec réduit l'incertitude pour les restaurateurs English
MONTRÉAL, le 20 janv. 2017 /CNW/ - La ministre du Travail Dominique Vien annoncé les augmentations du salaire minimum prévues jusqu'en 2020, apportant ainsi un degré de certitude aux restaurateurs quant à un élément important de leur budget.
La main-d'œuvre représente le tiers des coûts d'exploitation d'un restaurant, et une hausse marquée du salaire minimum est difficile à absorber par le restaurant ou par ses clients sensibles aux prix. Ceci se traduit par moins d'emplois et moins d'heures de travail pour les employés, et ce sont les jeunes qui sont le plus durement touchés.
« Nous félicitons le gouvernement de ne pas avoir cédé aux pressions en haussant le salaire minimum de façon arbitraire, ce qui aurait été nuisible pour les employeurs, les employés qu'ils seraient obligés de mettre à pied, et les jeunes à la recherche d'un premier emploi », a commenté Joyce Reynolds, vice-présidente exécutive, Affaires gouvernementales, Restaurants Canada.
Le salaire horaire minimum général passera donc :
- à 11,25 $ le 1er mai 2017
- à 11,75 $ en 2018;
- à 12,10 $ en 2019; et
- à 12,45 $ en 2020.
Restaurants Canada note également avec satisfaction que le gouvernement continue à reconnaître la part importante du revenu des serveurs représentée par les pourboires en augmentant le différentiel entre le salaire minimum général et celui des travailleurs à pourboire.
Ainsi, le salaire des travailleurs à pourboire passera de 9,20 $ à 9,45 $ le 1er mai, et augmentera ensuite de 25 cents en 2018 et de 15 cents en 2019 et en 2020 respectivement, pour atteindre 10,15 $.
Restaurants Canada est une communauté en croissance regroupant 30 000 entreprises de services alimentaires, y compris restaurants, bars, traiteurs, institutions et fournisseurs. Au moyen de services, de recherche et de représentation, nous faisons le lien entre nos membres dans toutes les régions du pays afin promouvoir la force et le dynamisme de notre industrie. Le secteur canadien de la restauration emploie directement 1,2 million de Canadiens, est la principale source de premiers emplois et sert 18 millions de clients chaque jour.
SOURCE Restaurants Canada
Prasanthi Vasanthakumar, spécialiste des communications, 1 800 387-5649, poste 4254 ou [email protected]
Partager cet article