L'annonce des libéraux souligne que les soins à domicile doivent être une
priorité pour le fédéral
Nouvelles fournies par
Association canadienne de soins et services à domicile05 oct, 2010, 13:50 ET
OTTAWA, le 5 oct. /CNW Telbec/ - L'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) félicite le Parti libéral du Canada pour s'être engagé à lancer un dialogue sur les soins et services à domicile. Dans ses remarques d'aujourd'hui, Michael Ignatieff a exprimé la nécessité de faire en sorte que les intérêts des Canadiens soient protégés par le renouvellement de l'entente sur les soins à domicile dans le cadre des discussions fédérales, provinciales et territoriales de 2014.
Le secteur des soins et services à domicile contribue abondamment au système des soins de santé du Canada et, ce qui est le plus important, à la santé et au bien-être des Canadiens. Des données probantes ont montré que la prestation de services à domicile et dans la collectivité peut réduire le temps d'attente pour les lits consacrés aux soins de courte durée, aider de façon efficace les aînés fragiles et vulnérables à rester indépendants et en sécurité à la maison, aider en amont les malades chroniques et fournir des choix pour les soins en fin de vie.
Des services communautaires intégrés et coordonnés dans l'ensemble du système de soins de santé peuvent contribuer économiquement au maintien des patients à la maison. Cependant, l'appui de la famille et des amis est essentiel pour atteindre cet objectif. À ce titre, on doit :
- s'entendre sur une série de principes nationaux afin d'assurer un accès équitable aux soins et services à domicile dans l'ensemble du Canada; - appuyer les aidants membres de la famille; - faire prendre conscience aux Canadiens qu'ils doivent prévoir comment ils assureront leur indépendance à mesure qu'ils vieilliront; - créer l'infrastructure nécessaire à l'utilisation d'applications technologiques qui facilitent l'indépendance à domicile; - investir dans la recherche et la communication des pratiques d'excellence.
"Nous sommes ravis de constater que le désir de rester à la maison aussi longtemps que la sécurité le permet ait été entendu," a déclaré Nadine Henningsen, directrice générale de l'ACSSD. "Le leadership du gouvernement fédéral sur cette question est fondamental pour les Canadiens."
L'ACSSD salue la possibilité de travailler avec toutes les parties, toutes les provinces et tous les territoires et de poursuivre le dialogue sur la direction que prendront les soins et services à domicile au Canada.
Association canadienne de soins et services à domicile
L'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) est un organisme sans but lucratif voué à garantir la disponibilité et l'accessibilité de soins à domicile et de services de soutien communautaire qui permettent à la population de continuer à vivre chez elle et dans la collectivité en toute sécurité et dans la dignité. Elle compte parmi ses membres des organismes et des représentants des programmes publics de soins à domicile, des prestataires de services sans but lucratif ou privés, des consommateurs, des chercheurs, des éducateurs et d'autres parties prenantes du secteur des soins à domicile. Par l'appui de ses membres qui partagent un engagement en matière d'excellence, de transfert de connaissances et d'amélioration continue, l'ACSSD est un porte-parole national pour le secteur des soins de santé à domicile et constitue le point d'accès à l'information et aux connaissances sur les soins à domicile dans l'ensemble du Canada.
Renseignements: Nadine Henningsen, directrice générale, Tél. : 905 361-3277, Courriel : [email protected], www.cdnhomecare.ca
Partager cet article