L'antidote pour la neutralisation rapide de Pradaxa® (dabigatran etexilate) passe au stade suivant de recherche clinique chez des patients canadiens English
L'antidote idarucizumab* a déjà été associé à une neutralisation immédiate, complète et soutenue des effets anticoagulants du dabigatran chez des adultes en santé1
BURLINGTON, ON, le 22 sept. 2014 /CNW/ - Boehringer Ingelheim a annoncé aujourd'hui le début de la nouvelle phase du programme de développement clinique de l'antidote expérimental idarucizumab* visant la neutralisation rapide de l'anticoagulation provoquée par Pradaxa®. Cet antidote spécifique a déjà démontré une neutralisation immédiate, complète et soutenue de l'effet anticoagulant du dabigatran chez des sujets volontaires en santé1. L'antidote sera désormais évalué dans le cadre d'études cliniques chez des patients prenant Pradaxa®. Il s'agit du premier antidote qui sera utilisé pour neutraliser les effets d'un nouvel anticoagulant en cas de saignement durant une situation d'urgence.
Selon le Dr Mark Blostein, professeur agrégé, Département de médecine, Université McGill et chef adjoint, Division d'hématologie, Hôpital général juif, « le fait de disposer d'un antidote donnera plus de choix aux médecins qui doivent gérer la neutralisation de l'anticoagulation des patients. En effet, ce traitement représente un outil additionnel pour les médecins qui seront ainsi mieux équipés pour offrir aux patients le meilleur traitement pour leur maladie. »
Tous les médicaments anticoagulants sont associés à un certain risque de saignement2. Boehringer Ingelheim consacre beaucoup de ressources à la mise au point d'un antidote spécifique à Pradaxa® et à l'amélioration des soins de santé en mettant une autre option de neutralisation à la disposition des médecins1,3. L'étude pivot permettra d'obtenir des données sur les possibilités qu'offre l'antidote spécifique dans le traitement des patients qui prennent Pradaxa®. Une étude pivot constitue généralement la dernière étape du processus de développement clinique avant la commercialisation d'un médicament.
Une étude de Phase III internationale, l'étude RE-VERSE ADMC, est présentement menée auprès de patients qui prennent Pradaxa® et qui présentent des saignements non maîtrisés ou qui doivent subir une chirurgie ou une intervention d'urgence (NCT02104947)4. Cette étude sera menée dans des salles d'urgence de plus de 35 pays, y compris le Canada4. Des sites au Canada ont maintenant été établis. Les médecins disposeront de l'antidote expérimental idarucizumab* sous forme d'une solution pour perfusion prête à utiliser.
Les salles d'urgence des hôpitaux canadiens suivants participeront à cette étude :
- Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Montréal, QC)
- Hôpital général juif (Montréal, QC)
- Hamilton General Hospital (Hamilton, ON)
- Foothills Medical Centre (Calgary, AB)
- St. Paul's Hospital (Vancouver, BC)
*L'idarucizumab est un médicament expérimental. Son innocuité et son efficacité n'ont pas encore été entièrement établies. La vente de ce médicament n'est présentement pas approuvée au Canada.
« Le fait d'effectuer des études avec l'idarucizumab* auprès de patients qui prennent Pradaxa® est une étape qui nous approche de notre but de mettre à la disposition des médecins un produit de la meilleure qualité possible qui assure la sécurité des patients », a déclaré le Dr Martina Flammer, vice-présidente, Affaires médicales et réglementation des drogues, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. « Ainsi armés d'une nouvelle option de traitement, les médecins pourront assurer la prise en charge sécuritaire des patients sachant qu'ils peuvent aider à prévenir les AVC invalidants ».
Dans l'étude précédente contrôlée par placebo menée auprès de sujets volontaires en santé, l'antidote a été bien toléré et n'a entraîné aucun effet secondaire pertinent sur le plan clinique1. L'antidote a entraîné la neutralisation immédiate, complète et soutenue de l'anticoagulation provoquée par le dabigatran1. Ces trois éléments sont d'ailleurs essentiels en cas de situations cliniques nécessitant la neutralisation rapide de l'anticoagulation causée par le dabigatran chez des patients prenant Pradaxa®.
La Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à l'idarucizumab* le statut de traitement novateur, c'est-à-dire un traitement visant à être utilisé seul ou en association avec un ou plusieurs autres médicaments pour le traitement d'une maladie grave ou possiblement mortelle5.
Pradaxa® (dabigatran etexilate)
Pradaxa® est un nouvel inhibiteur direct de la thrombine réversible et administré par voie orale2. Ce médicament exerce un effet anticoagulant par l'inhibition sélective de l'activité de la thrombine, enzyme central de la formation des caillots2.
Pradaxa® a d'abord été approuvé pour la prévention de la thromboembolie veineuse (TEV) chez des patients ayant subi une arthroplastie totale élective de la hanche ou du genou2. Il a ensuite été approuvé pour la prévention de l'AVC et de l'embolie systémique chez les patients atteints de fibrillation auriculaire et pouvant recevoir une anticoagulation2. Enfin, Pradaxa® a récemment été approuvé pour le traitement de la thromboembolie veineuse (thrombose veineuse profonde [TVP], embolie pulmonaire [EP]) et la prévention de la récurrence de la TVP et de l'EP2.
Pradaxa® est commercialisé depuis plus de cinq ans et est approuvé dans plus de 100 pays6. Le profil d'efficacité et d'innocuité de Pradaxa® pour toutes ses indications officielles est corroboré par un programme d'études cliniques d'envergure7-14. Le profil bienfait-risque favorable de Pradaxa® a été démontré par des évaluations de l'innocuité effectuées par des autorités en matière de réglementation, notamment la European Medicines Agency et la Food and Drug Administration (FDA)15-17. Plus récemment en mai 2014, dans le cadre d'une des analyses en milieu réel les plus importantes jamais réalisées, la FDA a confirmé de nouveau le profil bienfait-risque favorable de Pradaxa® avec la publication des résultats de cette étude en pratique clinique18. Cette dernière étude de la FDA incluait plus de 134 000 patients atteints de fibrillation auriculaire.
L'expérience clinique avec Pradaxa®, le premier nouvel anticoagulant oral mis sur le marché, continue de s'accumuler et compte aujourd'hui plus de trois millions de patients-années pour toutes les indications officielles du produit à ce jour6. On estime que plus de 130 000 patients canadiens atteints de fibrillation auriculaire ont reçu Pradaxa® pour la prévention de l'AVC6.
Pour plus d'information sur la posologie, les effets secondaires, les mises en garde et les précautions, prière de consulter la monographie de Pradaxa® sur le site suivant : http://http://www.boehringer-ingelheim.ca/content/dam/internet/opu/ca_EN/documents/humanhealth/product-monograph/PradaxaPMEN.pdf
Au sujet de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée
Boehringer Ingelheim, dont le siège social est situé à Ingelheim, en Allemagne, se classe parmi les 20 compagnies pharmaceutiques les plus importantes au monde. La compagnie compte 142 filiales à l'échelle mondiale, pour un total d'environ 47 400 employés. Fondée en 1885, la multinationale familiale se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits thérapeutiques innovateurs de qualité pour la médecine humaine et vétérinaire.
Fidèle à sa culture, Boehringer Ingelheim s'engage à agir de manière socialement responsable en prenant part à des projets sociaux à portée internationale, tels que « Making more Health » et en faisant preuve de compassion envers ses employés. Le respect, l'équité en matière d'emploi et la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale sont à l'origine même de la coopération mutuelle. La protection et la durabilité de l'environnement sont des facteurs intrinsèques à toutes les activités de Boehringer Ingelheim.
En 2013, Boehringer Ingelheim a affiché des ventes nettes d'environ 14,1 milliards d'euros. Les dépenses consacrées à la recherche et au développement représentent 19,5 % des ventes nettes.
Boehringer Ingelheim a commencé à exploiter le marché canadien en 1972 à Montréal au Québec et son siège social est maintenant situé à Burlington en Ontario. Boehringer Ingelheim compte plus de 550 employés au Canada.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.boehringer-ingelheim.ca.
Références :
- Glund S, et al. A specific antidote for dabigatran: Immediate, complete and sustained reversal of dabigatran induced anticoagulation in healthy male volunteers. American Heart Association Scientific Sessions, Dallas, TX, USA, 16-20 November 2013, abstract 17765.
- Monographie de PRADAXA. 24 juin 2014.
- Schiele F, et al. A specific antidote for dabigatran: functional and structural characterization. Blood. 2013;121:3554/62.
- Reversal of Dabigatran Anticoagulant Effect with Idarucizumab. https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02104947?term=idarucizumab&rank=1 (Accessed June 25, 2014).
- FDA Fact Sheet: Breakthrough Therapies. http://www.fda.gov/regulatoryinformation/legislation/federalfooddrugandcosmeticactfdcact/significantamendmentstothefdcact/fdasia/ucm329491.htm (Accessed June 27, 2014).
- Données en dossier. Boehringer Ingelheim.
- Eriksson BI, et al. Oral dabigatran etexilate vs. subcutaneous enoxaparin for the prevention of venous thromboembolism after total knee replacement: the RE-MODEL randomized trial. J Thromb Haemost. 2007;5:2178-85.
- Connolly SJ, et al. Dabigatran versus warfarin in patients with atrial fibrillation. N Engl J Med. 2009;361:1139-51.
- Eriksson BI, et al. etexilate versus enoxaparin for prevention of venous thromboembolism after total hip replacement: a randomised, double-blind, non-inferiority trial. Lancet 2007;370:949-56.
- Eriksson BI, et al. Oral dabigatran versus enoxaparin for thromboprophylaxis after primary total hip arthroplasty (RE-NOVATE II). A randomised, doubleblind, non-inferiority trial. Thromb Haemost. 2011;105(4):721-9.
- Ginsberg JS. et al.Oral thrombin inhibitor dabigatranetexilatevs North American enoxaparin regimen for prevention of venous thromboembolism after knee arthroplasty surgery. J Arthoplasty. 2009;24(1)1-9.
- Schulman S. et al.Dabigatran versus warfarin in the Treatment of Acute Venous Thromboembolism. N Engl J Med. 2009;361:2342-52.
- Schulman S, et al. A Randomized Trial of Dabigatran versus Warfarin in the Treatment of Acute Venous Thromboembolism (RE-COVER II). Oral presentation from Session 332: Antithrombotic Therapy 1. Presented on 12 December at the American Society of Hematology (ASH) Annual Meeting 2011.
- Schulman S, et al. Extended Use of Dabigatran, Warfarin or Placebo in Venous Thromboembolism. N Engl J Med. 2013;368:709-18.
- FDA Drug Safety Communication: Update on the risk for serious bleeding events with the anticoagulant Pradaxa® (dabigatran) - 2 November 2012 http://www.fda.gov/Drugs/drugsafety/ucm326580.htm Last accessed 18 February 2014.
- European Medicines Agency Press release - 25 May 2012: EMA/337406/2012. European Medicines Agency updates patient and prescriber information for Pradaxa. http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/news_and_events/news/2012/05/news_detail_001518.jsp. Last accessed 22 September 2014.
- FDA Safety Announcement. http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm396470.htm (Accessed June 25, 2014).
- FDA Drug Safety Communication: FDA study of Medicare patients finds risks lower for stroke and death but higher for gastrointestinal bleeding with Pradaxa (dabigatran) compared to warfarin - 13 May 2014. http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm396470.htm Last accessed May 2014.
SOURCE : Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd.
Carolyne Lord, Capital-Image, [email protected], 514-739-1188 ext: 249
Partager cet article