TEESSIDE, Angleterre, 22 janvier 2025 /CNW/ - LanzaJet, un leader de la technologie Sustainable Aviation Fuel (SAF)1 et producteur de SAF, a annoncé aujourd'hui la sélection du site pour sa prochaine installation de production, Projet Speedbird, à Wilton International à Teesside.
LanzaJet s'est associée à Sembcorp Utilities (UK) Limited, une entité en propriété exclusive de Sembcorp Industries Ltd, pour développer une installation de transformation de l'éthanol en SAF à Wilton International à Teesside, au Royaume-Uni. Grâce à une collaboration avec British Airways, Projet Speedbird produira plus de 90 000 tonnes (30 millions de gallons) de SAF et de diesel renouvelable chaque année.
Le projet Speedbird, bénéficiaire d'une subvention du gouvernement du Royaume-Uni dans le cadre du Advanced Fuels Fund, devrait générer d'importants avantages régionaux et créer environ 30 rôles à long terme hautement qualifiés dans les activités de LanzaJet. Le carburant produit devrait réduire les émissions nettes de dioxyde de carbone d'environ 230 000 tonnes par année, ce qui équivaut à 26 000 vols intérieurs de British Airways au Royaume-Uni.
« Wilton International a été choisie pour son emplacement stratégique et son infrastructure de pointe, essentiels à la production du SAF. Cette sélection souligne le rôle central de Teesside dans les efforts de transition énergétique et de décarbonisation industrielle du Royaume-Uni. « En tirant parti des capacités de Wilton International, le projet renforce le statut de la région en tant que leader dans les initiatives d'énergie de remplacement, contribuant de manière significative aux objectifs d'énergie propre du Royaume-Uni, a déclaré Jimmy Samartzis, chef de la direction de LanzaJet.
« Grâce à notre collaboration avec British Airways, nous bâtissons une chaîne d'approvisionnement locale pour le SAF, une solution essentielle pour réduire les émissions nettes de carbone du cycle de vie dans l'aviation, tout en soutenant l'ambition du Royaume-Uni de mener la transition énergétique. Le projet Speedbird démontre le potentiel d'harmonisation de la technologie, des investissements et des partenariats pour s'attaquer aux émissions de carbone de l'industrie de l'aviation. »
L'installation utilisera la technologie exclusive alcool-jet de LanzaJet, déployée à son installation de Freedom Pines Fuels en Géorgie, aux États-Unis, la première usine de production commerciale d'éthanol-SAF au monde. Le projet Speedbird produira du SAF à partir d'éthanol provenant de sources durables. Le projet Speedbird établira également des collaborations clés dans toute la région pour renforcer davantage l'économie locale.
« Nous sommes ravis que LanzaJet ait choisi Wilton International à Teesside comme site pour le projet Speedbird, a déclaré Carrie Harris, directrice du développement durable à British Airways. Cette étape importante ouvre la voie à la prochaine étape de ce projet novateur, qui est une étape importante vers l'augmentation de la production durable de carburant d'aviation au Royaume-Uni. « Le SAF sera essentiel pour nous aider à atteindre nos objectifs de carboneutralité d'ici 2050, et ce développement marque des progrès importants vers la production du SAF du Royaume-Uni, tout en soutenant les collectivités locales et en créant des emplois verts. »
« Nous sommes heureux d'accueillir LanzaJet sur notre site Wilton International à Teesside. En fournissant des infrastructures, de l'énergie et des services publics prêts à l'emploi, nous soutenons leurs efforts de développement de solutions durables et à faibles émissions de carbone. Cette collaboration s'inscrit dans notre engagement à accélérer la transition énergétique et la décarbonisation industrielle du Royaume-Uni. « Nous sommes impatients de nous associer à LanzaJet, qui joue un rôle central dans la transformation du secteur de l'aviation vers la carboneutralité, a déclaré Mike Patrick, directeur général de Sembcorp Energy UK.
À PROPOS DE LANZAJET
LanzaJet est une entreprise de technologie et d'ingénierie de carburants de remplacement de premier plan qui se consacre à accélérer la transition dans le secteur de l'aviation. En tant que fournisseur et producteur de technologie de carburant d'aviation durable (SAF) avec alcool à jet breveté à base d'éthanol (ATJ) LanzaJet crée une occasion pour les générations futures en accélérant le déploiement du SAF et d'autres technologies essentielles à la transformation du marché du carburant d'aviation. LanzaJet a été nommée TIME100 comme entreprise la plus influente en 2024. De plus amples renseignements sont disponibles à l'adresse https://www.lanzajet.com/.
1 Défini dans le règlement de l'UE sur le ravitaillement en aviation comme des carburants aviation synthétiques, des biocarburants d'aviation ou des carburants aviation recyclés. Le SAF produit des niveaux de dioxyde de carbone semblables à ceux des carburants d'aviation conventionnels lorsqu'il est brûlé, mais le dioxyde de carbone produit fait déjà partie du cycle du carbone et n'est pas extrait du sol spécifiquement pour créer du carburant d'aviation. Cela signifie que l'utilisation du SAF entraîne une réduction des émissions de carbone par rapport au carburéacteur traditionnel qu'il remplace au cours du cycle de vie du carburant.
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SOURCE LanzaJet
PERSONNE-RESSOURCE : Meg Whitty, [email protected]
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