L'APCHQ accueille favorablement le Plan stratégique de GCR
Nouvelles fournies par
Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)11 oct, 2016, 17:45 ET
MONTRÉAL, le 11 oct. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) accueille favorablement le Plan stratégique 2016-2019 de Garantie de construction résidentielle (GCR) dévoilé aujourd'hui. L'APCHQ se réjouit que la collaboration soit au centre de la démarche proposée par GCR. D'ailleurs, le Plan émane d'une large consultation effectuée notamment auprès des associations d'entrepreneurs.
Tout en accueillant favorablement le Plan, l'APCHQ souligne qu'il sera important de voir par quels moyens et actions précis il sera mis en œuvre avant de porter un jugement définitif. « La présentation du Plan stratégique 2016-2019 et son contenu marquent une volonté claire de GCR de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, dont les entrepreneurs en construction. Cette approche est très positive, mais il est tout aussi important que GCR demeure à l'écoute et qu'elle fasse preuve d'ouverture tout au long de la période de mise en œuvre du Plan », affirme le président-directeur général de l'APCHQ, Luc Bélanger.
Qualité de la construction : un engagement partagé par l'APCHQ
Le Plan stratégique indique clairement que l'amélioration de la qualité de la construction est une priorité pour l'organisme. Cela est d'ailleurs affirmé dans ses énoncés d'engagement et de vision. L'Association considère elle aussi que l'amélioration de la qualité de la construction est une préoccupation qui devrait guider la prise des différentes décisions touchant l'industrie de la construction. Si la qualité est certes déjà au rendez-vous au Québec, il est toujours possible de faire mieux.
La création du Comité Qualité GCR, annoncé la semaine dernière et auquel siègera l'APCHQ, va exactement dans ce sens. C'est pourquoi l'Association a salué cette décision de GCR.
Élargissement du plan de garantie : tenir compte des différences
Alors que le condo est un type d'habitation de plus en plus privilégié et qu'il répond aux objectifs de densification urbaine établis par plusieurs municipalités, les acheteurs d'une partie significative des constructions neuves en copropriété ne sont pas couverts par une garantie obligatoire.
Conséquemment, l'APCHQ salue l'initiative de mener une analyse sur la mise en place d'une couverture élargie du plan de garantie. Elle souligne cependant que celle-ci doit se faire en collaboration avec l'Association et souhaite que GCR et le gouvernement prennent le temps nécessaire pour effectuer une étude rigoureuse et approfondie de la situation.
« Il est primordial, en 2016, que les acheteurs d'une habitation neuve soient tous couverts par une garantie. L'APCHQ appuie donc cette orientation. Il faut toutefois s'assurer de bien évaluer les différents scénarios et retenir celui qui assure un système efficace, tant pour l'acheteur que l'entrepreneur », poursuit M. Bélanger.
L'APCHQ invite notamment le gouvernement et GCR à tenir compte des nombreuses différences entre les marchés cités dans son Plan stratégique qui pourraient se retrouver assujettis à un plan de garantie obligatoire. Pour ces marchés et celui déjà couvert de l'habitation neuve, la réalité, les risques et les modèles applicables peuvent varier considérablement. Un modèle unique ne devrait pas être privilégié car il ferait, dans certains cas, porter un fardeau inutile à une ou plusieurs catégories d'acheteurs.
Formation continue : appui de l'APCHQ
Depuis plusieurs années, l'APCHQ recommande au gouvernement du Québec de mettre en place des exigences de formation continue pour les entrepreneurs en construction. Cela permettrait notamment d'assurer que les entrepreneurs soient au fait des dernières technologies, qu'ils connaissent les changements apportés régulièrement au Code de construction et, ultimement, d'accroître la qualité de la construction au Québec. L'Association offre donc à GCR sa collaboration pour mettre en œuvre différents incitatifs ou exigences liés à la formation continue. Elle précise que cela devra se faire dans le respect de la réalité de l'entrepreneur en construction.
« Les avocats, les ingénieurs et les comptables sont quelques-unes des professions soumises à des exigences de formation continue. Il est souhaitable que celui qui construit ou rénove une maison puisse également être formé en continu », ajoute M. Bélanger.
Mécanisme de médiation : un outil qui pourrait s'avérer pertinent
L'APCHQ se montre favorable à la mise en place d'un mécanisme de médiation entre les entrepreneurs et GCR lors de différends administratifs ou techniques. La communication et la médiation demeurent les meilleurs moyens pour traiter adéquatement des situations qui peuvent parfois amener une différence d'interprétation. L'Association souhaite être consultée en vue de la mise sur pied de cet outil, notamment pour que son fonctionnement soit efficace.
Cote GCR : des améliorations à apporter
Si la présentation de ce Plan stratégique est bien accueillie par l'APCHQ, elle souligne néanmoins que différentes problématiques rencontrées en ce moment avec GCR doivent être traitées. C'est notamment le cas de l'application des nouvelles cotes pour entrepreneur. Celles-ci peuvent avoir un impact sur la situation financière d'un projet. La façon dont la gestion des actifs est présentement prise en compte par GCR a pour effet de défavoriser certains entrepreneurs qui ont pourtant un excellent dossier technique. « Il nous paraît important que GCR et l'APCHQ conviennent rapidement d'une façon pour analyser cette situation et, le cas échéant, identifier les correctifs appropriés à apporter », conclut M. Bélanger.
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 000 entreprises membres réunies au sein de 14 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.
SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)
Jean-Sébastien Lapointe, Conseiller en communications et en relations publiques, APCHQ, Cell. : 514 771-5038, [email protected]
Partager cet article