L'APCHQ dénonce l'intransigeance de l'Alliance Syndicale, qui provoque un conflit injustifié dans le secteur résidentiel
Nouvelles fournies par
Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)30 mai, 2013, 14:05 ET
MONTRÉAL, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) dénonce l'intransigeance de l'Alliance syndicale, qui a annoncé ce matin qu'une grève générale débuterait le 17 juin prochain si les parties n'arrivent pas à conclure une entente de principe d'ici-là.
« L'Alliance syndicale provoque un conflit injustifié et privilégie encore une fois le recours à des moyens de pression au détriment de la négociation, selon Eric Cherbaka, directeur général, membres et industrie de l'APCHQ. En effet, l'Alliance a annulé trois rencontres de négociation qui devaient avoir lieu cette semaine pour le secteur résidentiel; elle semble plus occupée à organiser la grève qu'à négocier à la table. »
La réalité concernant le déroulement des négociations dans le secteur résidentiel
L'APCHQ négocie de bonne foi depuis le début du processus. Les parties patronales et syndicales sont parvenues à des ententes de principe sur la plupart des demandes normatives. De plus, l'APCHQ a déposé une offre salariale globale pour la durée de la prochaine convention collective, accompagnée de bonifications à diverses indemnités, notamment aux frais de déplacement. Par contre, les demandes syndicales monétaires en date d'aujourd'hui se chiffrent toujours entre 17 et 20 % pour la durée de la convention collective, dépendamment du métier.
L'appauvrissement des salariés : faux dans le secteur résidentiel
« Les données sont claires : les salariés bénéficient d'un enrichissement et non d'un appauvrissement. L'APCHQ entend maintenir des conditions qui tiennent compte de la réalité et de la spécificité du secteur résidentiel. En ce sens, dans la mesure où malgré tout la partie syndicale décidait de recourir à la grève, l'APCHQ prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre et protéger les intérêts des employeurs du secteur », a conclu Eric Cherbaka.
Ainsi, de 2001 à 2012, période couverte par les conventions collectives négociées pour le secteur résidentiel, selon les chiffres de la Commission de la construction du Québec qui sont bien connus de la partie syndicale, la rémunération totale d'un charpentier-menuisier œuvrant dans le secteur de la construction résidentielle légère a progressé en moyenne de 3,2 % par année. Pendant la même période, caractérisée par un contexte économique favorable, l'indice des prix à la consommation au Québec a quant à lui progressé de 1,9 %. L'écart entre les deux est favorable aux salariés de 1,3 %.
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire, qui transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 associations régionales. Elle occupe une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent la majorité des travaux en habitation au Québec, dont près de 80 % sont sous garantie. Depuis 1997, l'APCHQ est la plus importante gestionnaire de mutuelles de prévention du domaine de la construction, regroupant aujourd'hui près de 4400 entreprises. À titre d'agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus de 14 500 employeurs qui embauchent plus de 57 000 salariés.
SOURCE : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)
Demandes des médias :
Mylène Forget
Massy Forget Langlois relations publiques
Bur. : 514 842-2455, poste 17
Cell. : 514 266-2156
[email protected]
Partager cet article