L'APCHQ dit NON à l'intimidation
Nouvelles fournies par
Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)10 mars, 2014, 08:30 ET
MONTRÉAL, le 10 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) réitère son opposition, claire et sans compromis, à toute forme d'intimidation ou de violence, et ce, quel que soit le contexte.
L'APCHQ s'inscrit en faux par rapport aux propos exprimés au cours des derniers jours par les dirigeants de la FTQ-Construction et de la FTQ, et relayés par le quotidien La Presse. Elle déplore que messieurs Yves Ouellet et Daniel Boyer, loin de condamner les procédés inacceptables mis en lumière dans le cadre du témoignage devant la Commission Charbonneau de monsieur Bernard Gauthier, l'un de leur représentant œuvrant sur la Côte-Nord, aient tour à tour cherché à les justifier, monsieur Ouellet allant même jusqu'à souligner le bon travail de représentation de ce dernier.
« Pour l'APCHQ, aucune situation, aucun enjeu d'industrie ne justifie le recours à l'intimidation ou à toute autre forme de violence. Tant les travailleurs que les entrepreneurs réclament, et à juste titre, un environnement de travail sain et respectueux des droits de tous, à commencer par le droit de travailler » affirme Jean-Pierre Sirard, président-directeur général de l'APCHQ. « Le respect des lois ne doit pas être tributaire de l'humeur ambiante, ou des circonstances. Notre industrie doit s'élever au-dessus de ces méthodes, et ça passe par l'engagement de tous, y compris celui des centrales syndicales. »
L'APCHQ a dénoncé à maintes reprises le recours à l'intimidation, et encore récemment dans le cadre de la négociation qui a mené au renouvellement de la convention collective 2013-2017 dans le secteur résidentiel de la construction. Elle considère que les enjeux d'industrie doivent se discuter et se régler en négociation, et que l'ensemble des intervenants de l'industrie doivent être traités avec respect, en toutes circonstances. L'APCHQ encourage d'ailleurs les entrepreneurs à dénoncer toute forme d'intimidation.
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire, qui transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 associations régionales. Elle occupe une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. Les membres de l'Association effectuent près de 80 % des travaux sous garantie au Québec. Depuis 1997, l'APCHQ est la plus importante gestionnaire de mutuelles de prévention du domaine de la construction, regroupant aujourd'hui près de 4400 entreprises. À titre d'agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus de 14 500 employeurs qui embauchent plus de 57 000 salariés.
SOURCE : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)
Demande des médias :
Elaine Mayrand
Massy Forget Langlois relations publiques (pour l'APCHQ)
Bur. : 514 842-2455, poste 24
Cell. : 514 718-2124
[email protected]
Mélanie Saulnier
Coordonnatrice Service du marketing, des communications et de l'Internet - APCHQ
514 353-9960 ou 1 877 427-2684, poste 270
[email protected] - www.apchq.com
Partager cet article