L'APCHQ participe au projet de médiation en ligne de l'OPC
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Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)05 avr, 2017, 09:59 ET
MONTRÉAL, le 5 avril 2017 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) est fière de participer, par le biais de sa bannière Réno-Maître, au projet de médiation avec la plateforme d'aide au règlement des litiges en ligne (PARLe). Cet outil, offert par l'Office de la protection du consommateur (OPC), propose aux consommateurs et aux commerçants de régler un litige les opposant dans un environnement neutre, confidentiel, sécuritaire et entièrement en ligne. Les parties concernées pourront négocier et, au besoin, bénéficier gratuitement des services d'un médiateur externe en ligne.
Une cohorte d'entrepreneurs accrédités à la bannière Réno-Maître a décidé de participer à cette démarche. Ces entrepreneurs pourront offrir le service PARLe si jamais un litige survenait avec un de leurs clients. « La satisfaction des consommateurs faisant affaire avec nos entrepreneurs est une priorité de tous les instants. En participant à ce projet, nous offrons une solution additionnelle pour régler à l'amiable des litiges, et ce, sans frais et sans devoir entreprendre des démarches judiciaires », déclare le vice-président Développement stratégique et Communications de l'APCHQ, François-William Simard.
Un consommateur qui désire utiliser la plateforme PARLe doit remplir certaines conditions. Il doit notamment communiquer avec l'OPC pour créer son compte et son profil, s'assurer que le litige soit de nature civile et que sa requête concerne un des entrepreneurs participants. Rappelons que cet outil a été développé par le Laboratoire de cyberjustice de l'Université de Montréal et est accessible depuis le 7 novembre dernier auprès de différents types de commerce.
Cette initiative a été offerte à tous les entrepreneurs accrédités Réno-Maître. « Nous sommes fiers d'être les premiers dans notre industrie à participer à ce projet et nous espérons offrir cet outil à davantage de nos membres dans un avenir rapproché », conclut M. Simard.
Pour plus d'information sur PARLe, vous pouvez consulter cette section du site de l'Office de la protection du consommateur.
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 000 entreprises membres réunies au sein de 14 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.
SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)
Jean-Sébastien Lapointe, Conseiller en communications et en relations publiques, APCHQ, Cell. : 514 771-5038, [email protected]
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