L'APELL salue l'action gouvernementale sur le logiciel libre
Nouvelles fournies par
Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels Libres (APELL)20 sept, 2013, 17:08 ET
MONTRÉAL, le 20 sept. 2013 /CNW Telbec/ - L'APELL, Association Professionnelle des Entreprises en Logiciel Libre, à la veille de la journée du logiciel libre, dresse un bilan positif de l'action du gouvernement du Québec concernant l'adoption des logiciels libres par les ministères et organismes.
L'APELL souhaite saluer la méthode du dialogue et de la concertation choisie par le gouvernement pour entamer le virage vers le logiciel libre. En associant étroitement l'APELL et d'autres associations représentatives au processus de décisions, la nouvelle politique gouvernementale sur le logiciel libre, initiée par le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, va dans la bonne direction et de la bonne manière.
L'APELL observe, avec une certaine fierté, que la plupart des propositions ou revendications historiques de l'industrie du logiciel libre au Québec ont été entendues et sont en cours d'application : création du Centre d'Expertise en Logiciel Libre, lancement de plusieurs projets phares, mobilisation des acteurs institutionnels, refonte de la loi sur les marchés publics.
L'APELL souhaite rappeler que les enjeux liés à l'adoption des logiciels libres sont considérables d'un point de vue économique et social pour le Québec. Il s'agit de faciliter l'accès des citoyens et des entreprises à l'économie du savoir et de l'information et de favoriser la création durable d'emplois hautement qualifiés au Québec. De plus, les logiciels libres permettront au gouvernement du Québec de réduire les coûts de ses projets numériques de façon significative tout en lui assurant un plein contrôle sur le fonctionnement, la sécurité et l'évolution de ses systèmes d'information.
Le développement du logiciel libre, question non-partisane et d'intérêt national, doit être soutenu et encouragé par l'ensemble des acteurs sociaux et politiques de la société québécoise. Un vaste chantier s'ouvre aujourd'hui pour le Québec. Il concerne toutes les forces vives du pays.
Nous encourageons aujourd'hui le gouvernement à poursuivre et amplifier sa politique avec détermination. L'industrie du logiciel libre québécoise, déjà parmi les plus dynamiques du monde, sera au rendez-vous.
L'APELL
Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels Libres,
http://www.apell-quebec.ca
SOURCE : Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels Libres (APELL)
Contact presse
Cyrille Béraud, Président de l'APELL
[email protected] - tél. 514 994 2642
Partager cet article