L'APFC se réjouit de l'appui de la Colombie-Britannique à l'innovation dans l'industrie forestière English
OTTAWA, le 23 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) voit d'un bon oeil l'appui du gouvernement de la Colombie-Britannique à un projet de recherche de FPInnovations qui vise à développer des biomatériaux innovateurs à partir de la fibre de bois.
La province a annoncé qu'elle versait 2,25 millions de dollars pour la recherche et le développement des filaments de cellulose (FC), des fibres flexibles extraites de la pâte, qui peuvent servir à de nombreux produits, des emballages de plastique aux films photographiques et aux panneaux pour la construction.
« Nous sommes très enthousiastes devant le potentiel de cette nouvelle technologie transformatrice », affirme le président et chef de la direction de l'APFC, David Lindsay. « Elle accentuera la réputation du Canada dans le monde pour sa position à l'avant-garde de l'innovation dans le secteur forestier. »
Les recherches seront réalisées par FPIoennovations, un chef de file des solutions scientifiques qui soutiennent la compétitivité du secteur forestier canadien à l'échelle internationale. Les travaux sur les FC seront entrepris dans le cadre d'un programme national visant à développer de nouvelles façons d'utiliser la fibre de bois pour fabriquer des biomatériaux et des produits respectueux de l'environnement et ainsi contribuer à diversifier le secteur forestier canadien.
« Concrétiser le vaste biopotentiel de nouveaux produits comme les filaments de cellulose fait partie de l'extraordinaire transformation en cours dans l'industrie canadienne des produits forestiers », selon M. Lindsay. « Ces nouveaux produits innovateurs aideront aussi notre secteur à atteindre les ambitieux objectifs de notre programme Vision2020."
Vision2020 anticipe un accroissement de 20 milliards de dollars en activité économique grâce aux nouveaux produits et marchés, une amélioration de 35 % de la performance environnementale du secteur ainsi qu'un renouvellement de la main-d'oeuvre par 60 000 recrues d'ici la fin de la décennie.
L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.
SOURCE : ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA
Susan Murray, Directrice générale, Relations publiques, Association des produits forestiers du Canada, mailto:[email protected]@fpac.ca, 613-563-1441, poste 313, Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC, Pour lire le blogue de notre président : http://www.fpac.ca/index.php/fr/blog
Partager cet article