«L'APGQ salue le publication du rapport de l'évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur le gaz de schiste» - Michael Binnion, président de l'Association pétrolière et gazière du Québec
QUÉBEC, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) accueille favorablement la publication du rapport du de l'ÉES sur le gaz de schiste publié le 17 février dernier.
Plusieurs professionnels et spécialistes ont participé à l'élaboration des études de l'évaluation environnementale stratégique (ÉES), dont le rapport final servira de base à la consultation publique que mènera le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). Le rapport mentionne des risques et des impacts dont l'industrie a été toujours été transparente. Grâce à une technologie éprouvée, l'industrie est en mesure de gérer ces impacts, tel que nous pouvons le constater avec l'industrie dans l'Ouest canadien. Nous sommes convaincus qu'en travaillant ensemble et avec les meilleures pratiques, nous pouvons gérer ces impactes également au Québec.
«Avec la publication de ce rapport, basé sur des études faites au Québec par des Québécois, il est maintenant possible d'avoir une discussion ouverte avec les groupes d'intérêt Québécois basée sur des faits. L'ÉES a permis d'établir des faits quant aux impacts environnementaux, sociaux et économiques liée à une exploitation de gaz naturel au Québec. Cette étude qui est une première au Canada représente une occasion pour l'industrie d'entamer une discussion avec la population et la possibilité de créer une nouvelle industrie au Québec, une industrie de production», a déclaré M. Michael Binnion, président de l'APGQ.
L'APGQ croit que le Québec ne peut se passer de ses ressources naturelles telles que le gaz naturel avec l'objectif d'obtenir une plus grande indépendance sur le plan énergétique et ce, dans le respect de l'environnement. Avec des réserves de gaz naturel prouvées dans les basses terres du Saint-Laurent, les Québécois doivent s'en remettre aux faits qui montrent que l'exploitation du gaz naturel peut être faite en toute sécurité en appliquant une réglementation stricte.
Rappelons que le Québec doit s'en remettre principalement à l'importation pour combler ses besoins énergétiques en matière d'hydrocarbures. La facture de ces importations correspond au budget accordé à l'éducation pour l'ensemble de la province. L'APGQ croit que la solution pour l'approvisionnement énergétique au Québec réside dans l'adoption d'une diète énergétique mieux équilibrée où toutes les formes d'énergie disponibles au Québec sont utilisées. Cette approche est à notre avis la meilleure façon d'atteindre une plus grande indépendance énergétique.
L'APGQ estime qu'une exploitation future des hydrocarbures au Québec constitue un atout essentiel pour le développement économique de la province et ce, tant pour créer des emplois de qualité que pour assurer une stabilité au niveau de l'approvisionnement énergétique du Québec.
À propos de l'APGQ
L'APGQ a été créée afin d'encourager le dialogue sur le potentiel d'une nouvelle industrie au Québec : l'industrie pétrolière et gazière. Les ressources énergétiques du Québec peuvent être développées de façon sécuritaire et dans le respect de l'environnement, tout en contribuant à la croissance économique du Québec. Notre objectif est de démontrer les intérêts communs et les bénéfices mutuels potentiels que peuvent en retirer autant la population du Québec que nos membres.
Afin d'en apprendre davantage sur notre vision des hydrocarbures au Québec, nous vous invitions à consulter les liens suivants :
- Mémoire de l'APGQ présenté à la commission sur les enjeux énergétiques
http://consultationenergie.gouv.qc.ca/documents/memoires.asp
- Blog de Michael Binnion, président de l'APGQ, concernant la politique énergétique du Québec. http://blog.questerre.com/fr/?p=481
SOURCE : ASSOCIATION PETROLIERE ET GAZIERE DU QUEBEC (APGQ)
Marie-Chantal Domingue
[email protected]
418 261-2941
Partager cet article