L'APN accueille favorablement le verdict dans l'affaire Annie Mae Pictou
Aquash et continue de demander la fin de la violence à l'égard des femmes
autochtones
OTTAWA, le 13 déc. /CNW/ - À la suite du verdict du 10 décembre relativement au meurtre d'une femme micmaque nommée Annie Mae Pictou Aquash, Shawn A-in-chut Atleo, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), et Rick Simon, Chef régional de l'APN pour la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, ont exprimé aujourd'hui leur espoir pour les familles des quelque 600 femmes autochtones disparues et assassinées au Canada dont le cas n'a pas encore été résolu.
« Au nom de l'Assemblée des Premières Nations, j'espère que ce jugement apportera un sentiment d'apaisement, de paix et de justice à la famille et aux amis d'Annie Mae Pictou Aquash », a déclaré Shawn A-in-chut Atleo, Chef national de l'APN. « Trente-cinq ans est un délai beaucoup trop long pour que justice soit faite, et de nombreuses questions demeurent sans réponse. Il est essentiel que nous travaillions ensemble pour mettre fin à la violence contre les femmes autochtones. L'APN a uni ses forces à celles d'organismes représentant les Premières Nations et les femmes et a demandé expressément au gouvernement fédéral de travailler avec nous à l'élaboration d'un plan d'action national afin de traiter les causes fondamentales qui font en sorte que tant de femmes autochtones ne sont toujours pas en sécurité. »
Vendredi dernier, la cour du septième circuit de Rapid City, dans le Dakota du Sud, a trouvé John Graham coupable de meurtre concomitant d'un crime dans le cas de l'assassinat d'Annie Mae Pictou Aquash en 1975. Mme Pictou Aquash était originaire d'Indian Brook, en Nouvelle-Écosse. Elle était une figure bien en vue du Mouvement indien américain et avait participé à l'occupation de 71 jours de la réserve de Wounded Knee, dans le Dakota du Sud, deux ans avant son d��cès. Elle a été retrouvée assassinée en 1976 dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud.
« Au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde, nous nous souviendrons d'Annie Mae pour son rôle important dans la sensibilisation du public sur la nécessité de mettre un terme à la violence contre les femmes autochtones. Elle a été la première à être nommée dans le cadre de la campagne Sœurs par l'esprit, laquelle appuie des initiatives communautaires visant à assurer la sécurité des femmes autochtones », a affirmé Rick Simon, Chef régional de l'APN pour la Nouvelle-Écosse. « Pour les familles et les amis des femmes autochtones disparues ou assassinées dans l'ensemble du pays, il s'agit d'un message d'espoir et d'inspiration. Je souhaite que la force d'Annie Mae, et maintenant de sa famille et de ses amis, offre un réconfort aux familles beaucoup trop nombreuses qui sont encore en quête de justice. »
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou [email protected]
Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article