L'APN accueille favorablement l'engagement du gouvernement du Canada à
collaborer avec les Premières Nations en vue d'améliorer leur éducation
OTTAWA, le 9 déc. /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a salué l'annonce faite aujourd'hui par le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, John Duncan, en vertu de laquelle le gouvernement du Canada s'engage à collaborer avec les Premières Nations pour améliorer l'éducation qui leur est dispensée.
« C'est un pas dans la bonne direction qui concorde exactement avec ce que réclament les dirigeants, les citoyens et les élèves des Premières Nations », a déclaré le Chef national Atleo. « Nous ne voulons pas et n'avons pas besoin d'une longue étude; nous voulons que les choses bougent sans tarder. En travaillant de concert, nous contribuerons à la réussite de nos apprenants, qui constituent le segment de la population le plus jeune et dont la croissance est la plus rapide. Depuis les années 1970, nos peuples sont des précurseurs dans les politiques d'éducation et l'innovation axées sur la réussite des élèves. Nous sommes conscients de l'importance de protéger notre langue et notre culture ainsi que du rôle crucial joué par la collectivité et les parents dans la réussite de nos jeunes. Voilà l'occasion tout indiquée de mettre ces idées de l'avant et de collaborer avec le gouvernement du Canada pour envisager une transformation fondamentale dans l'éducation des Premières Nations. »
Aujourd'hui, à la Chambre des communes, le ministre Duncan a annoncé que le gouvernement du Canada s'engageait à collaborer avec nous, notamment dans le cadre de la nomination d'un comité d'experts chargé de superviser la tenue de séances de consultation régionales auprès des dirigeants, des jeunes, des aînés et autres membres des Premières Nations. Un rapport doit être produit dans le cadre de cette démarche, lequel sera soumis au Chef national Atleo et au ministre Duncan d'ici l'été 2011. L'annonce d'aujourd'hui a lieu un an, presque jour pour jour, après l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN au cours de laquelle les dirigeants des Premières Nations de tout le pays se sont réunis pour promouvoir le fait que l'éducation doit être une priorité et appuyer leurs élèves et leurs apprenants. L'annonce d'aujourd'hui précède également l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN qui aura lieu à Gatineau, au Québec, du 14 au 16 décembre.
Le Chef national Atleo a par ailleurs déclaré ce qui suit : « Aujourd'hui, nous avons l'occasion de regarder droit devant, d'envisager un avenir sous le signe de l'espoir et d'entrevoir de nouveaux horizons pour nos enfants. Nos peuples se sont trop longtemps vu imposer des politiques d'éducation, ce qui n'a pas eu les résultats escomptés. Nous avons récemment en mémoire le caractère tragique de l'histoire et de l'héritage des pensionnats indiens. Nous avons du pain sur la planche, mais je sais que nos peuples, nos dirigeants et nos éducateurs sont fins prêts à relever le défi. Nous devons commencer dès maintenant à travailler à ce dossier, qui fera d'ailleurs l'objet d'une importante discussion à notre Assemblée extraordinaire des Chefs la semaine prochaine. Je suis impatient d'y prendre part, car cet enjeu concerne l'avenir des Premières Nations et la création d'un Canada plus fort pour tous les Canadiens, rien de moins. »
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou [email protected]
Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou [email protected]
Partager cet article