L'APN appuie l'appel de la Nation Nishnawbe Aski pour que l'Ontario renonce à
la Loi sur le Grand Nord
OTTAWA, le 10 sept. /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, et le Chef régional de l'Ontario, Angus Toulouse, ont confirmé aujourd'hui leur appui aux chefs de la Nation Nishnawbe Aski (NNA) pour demander au gouvernement ontarien de retirer le projet de Loi sur le Grand Nord (projet de loi 191).
« En accord avec nos droits, avec les traités et avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les Premières Nations doivent être entièrement et significativement engagées dans tous les aspects liés au développement fait sur nos territoires », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. « L'approche du gouvernement ontarien vis-à-vis de la Loi sur le Grand Nord proposée est incompatible avec les droits des Premières Nations et avec les traités. De plus, elle ne respecte pas comme il se doit les obligations du gouvernement de procéder à des consultations. Il est absolument essentiel que nous obtenions ce droit, particulièrement dans les régions du nord de l'Ontario où les peuples des Premières Nations composent 90 % de la population. La voie à suivre doit être empreinte d'un respect complet et d'un engagement total. »
Le projet de loi 191 propose la protection d'environ 225 000 kilomètres carrés de forêt boréale et a été rédigé sans la participation de plus de 24 000 membres des Premières Nations qui habitent dans plus d'une trentaine de communautés des Premières Nations dans ce secteur.
Les implications du projet de loi 191 iront au-delà de l'aire protégée proposée et auront un impact direct sur les droits des autochtones et sur les traités pour l'ensemble des 49 communautés de la NNA, signataires des traités n° 9 et n° 5, et pour les Premières Nations de tout le pays.
« À un moment où le gouvernement de l'Ontario travaille à établir une "nouvelle relation" avec les Premières Nations dans la province, nous devrions travailler ensemble à la protection de l'environnement et évaluer les occasions de développement économique durable », a indiqué le Chef régional de l'APN de l'Ontario, Angus Toulouse. « Au lieu de cela, l'Ontario a présenté unilatéralement cette législation qui laisserait le contrôle de la planification de l'utilisation des terres au gouvernement, alors que de nombreuses communautés des Premières Nations signataires des traités n° 9 et n° 5 ont préparé leurs propres plans d'utilisation des terres et ont exprimé à plusieurs reprises leur besoin d'être engagées dans ce processus. »
Les chefs de la NNA ont annoncé leur opposition unanime au projet de loi 191 lors de la conférence de presse qui s'est tenue à Thunder Bay le 13 août 2010 à la suite d'une assemblée urgente des chefs sur cette question. Une campagne nationale contre le projet de loi a été lancée le 2 septembre. Pour obtenir plus de détails sur cette campagne, visitez le site www.nan.on.ca (anglais seulement).
La troisième lecture du projet de loi 191 est prévue pour le 16 septembre 2010.
La Nation Nishnawbe Aski est un organisme politique représentant 49 communautés des Premières Nations sur le territoire du traité n° 9 de la Baie James et sur les portions ontariennes du traité n° 5. Le territoire de la NNA couvre les deux tiers de la province de l'Ontario.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Jenna Young, responsable des communications, Assemblée des Premières Nations,
613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 (cellulaire) ou [email protected]
Don Kelly, directeur intérimaire des communications, Assemblée des Premières Nations,
613-241-2787 ou [email protected]
Partager cet article