L'APN continue de réclamer une action concertée pour mettre fin à la violence
envers les femmes
OTTAWA, le 6 déc. /CNW/ - En cette journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, et la présidente du Conseil des femmes de l'APN, Kathleen McHugh, ont déclaré que le gouvernement du Canada doit encore aujourd'hui collaborer avec les organisations autochtones et féminines pour mettre fin à la violence faite aux femmes.
« L'Assemblée des Premières Nations s'engage à collaborer avec le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les groupes autochtones et féminins et divers organismes en vue d'élaborer un plan d'action national axé sur la prévention et visant à mettre un terme à la violence envers toutes les femmes du Canada », a indiqué le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. « La collaboration entre les Premières Nations et les victimes de violence doit constituer une priorité pour le gouvernement fédéral et pour tous les Canadiens. Pour cela, il faut notamment favoriser les initiatives qui sont au service de notre peuple, comme Sœurs par l'esprit et d'autres projets communautaires. »
Le gouvernement du Canada a fait du 6 décembre une journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. L'APN continue de militer pour la mise en place de mesures qui assureront la sécurité des femmes autochtones du Canada et le soutien aux familles de femmes autochtones disparues ou assassinées. En octobre, l'APN s'est jointe à l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) pour demander à tous les ordres de gouvernement de collaborer avec les groupes autochtones et féminins à la mise sur pied d'un plan d'action national qui permettrait d'offrir un soutien aux familles des victimes et de s'attaquer aux causes fondamentales de la violence faite aux femmes autochtones.
« On compte à l'heure actuelle presque 600 cas non résolus de femmes autochtones disparues ou assassinées dans ce pays », a souligné la présidente du Conseil des femmes de l'APN, Kathleen McHugh. « Nous continuerons de nous pencher sur les causes fondamentales de la position de vulnérabilité dans laquelle trop de femmes autochtones se retrouvent et nous veillerons à ce que le gouvernement soutienne les initiatives et les programmes axés sur la sensibilisation du public et sur la prévention. »
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou [email protected]
Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article