L'APN dévoile son plan de transformation de la santé des Premières nations lors d'une réunion des ministres de la Santé sur l'accord sur la santé English
OTTAWA, le 20 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations (APN) pour l'Ontario, Isadore Day, responsable du portefeuille de la santé nationale pour l'APN, a participé hier à une réunion des ministres de la Santé concernant les enjeux liés aux autochtones.
Le Chef régional Day était accompagné du Chef Tony Alexis, de la nation sioux-nakota d'Alexis, président du groupe de travail de l'APN sur l'accord sur la santé, et d'une délégation du Comité des Chefs sur la santé de l'APN. Dans la mesure où la crise de la santé persiste au sein des communautés des Premières Nations, il devenait urgent que des représentants des Premières Nations prennent part à ces discussions. L'APN a dévoilé les premiers éléments de sa proposition pour l'accord sur la santé.
« Je tiens à saluer les importantes contributions des membres du Comité des Chefs sur la santé de l'APN », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Les Premières Nations ont décidé de s'attaquer aux nombreux problèmes de santé auquel notre peuple est confronté. Ensemble, nous éliminerons l'écart en matière de soins de santé qui sépare les Premières Nations du Canada. Pour ce faire, nous devons commencer par faire entendre notre voix, faire connaître notre plan et nous assurer que l'accord sur la santé du Canada en tient compte.
« Hier, j'ai exposé plusieurs enjeux majeurs relatifs à l'accord sur la santé et défendu des positions qui pourraient permettre d'éliminer l'écart en matière de santé entre les membres des Premières Nations et les autres Canadiens et, par conséquent, de garantir la durabilité de l'ensemble des systèmes de soins de santé au Canada », a affirmé le Chef régional de l'APN pour l'Ontario Isadore Day. « Le plan de transformation de la santé des Premières nations est focalisé sur trois grands enjeux : éliminer l'écart en matière de soins de santé, transformer les relations et la gouvernance de la santé, et réaliser des investissements durables, prévisibles et axés sur les besoins. Les Premières Nations ont le droit et la capacité d'établir leurs propres priorités pour les questions de santé. Des relations de nation à nation reposent sur des prises de décision concertées et sur le partage des responsabilités. Par ailleurs, les Premières Nations sont favorables à des investissements visant à éliminer l'écart entre le Canada, les provinces et les territoires au sein de leurs territoires de compétence respectifs. »
En ce début de concertation, l'APN appelle à l'engagement sur deux points précis :
- Les provinces et territoires doivent s'engager à collaborer avec les Premières Nations dans leurs territoires de compétence (et avec Santé Canada lorsque la situation s'y prête) pour déterminer et établir les domaines de responsabilité partagée.
- Pour 2017, les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral doivent s'engager à discuter avec les Premières Nations, à l'échelle nationale, notamment des réussites passées et des meilleures pratiques à suivre pour mettre en place des indicateurs communs de mesure des progrès réalisés par rapport à l'objectif d'éliminer l'écart en matière de santé.
Le changement transformationnel des Premières Nations ne peut pas être reporté. Trop de vies ont déjà été perdues en raison d'un système de santé défaillant. Pendant que les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral collaborent au sujet de l'accord sur la santé, l'APN, le groupe de travail de l'APN sur l'accord sur la santé et le Comité des Chefs sur la santé continuent leurs efforts pour promouvoir le plan de transformation de la santé des Premières nations.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Alain Garon, Agent de communications bilingue, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857 (cell.), [email protected]; Jenn Jefferys, Agente de communications, 613 241-6789, poste 110, 613 222-9656 (cell.), [email protected]
Partager cet article