L'APN et le Conseil des femmes de l'APN appuient la demande de mise en
œuvre d'un plan d'action national pour mettre fin à la violence envers
les femmes autochtones
OTTAWA, le 4 oct. /CNW/ - Aujourd'hui, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN) Shawn A-in-chut Atleo et la présidente du Conseil des femmes de l'APN Kathleen McHugh ont exprimé leur soutien continu à l'égard des initiatives et des efforts entrepris par l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) dans le cadre de la campagne Sœurs par l'esprit pour la mise en œuvre d'un plan d'action national visant à mettre fin à la violence envers les femmes autochtones.
« La vigile qui a eu lieu aujourd'hui sur la Colline du Parlement est une démonstration de soutien visant à dénoncer le besoin urgent d'assurer la sécurité de nos grands-mères, de nos mères, de nos sœurs et de nos filles autochtones », a déclaré le Chef national de l'APN Shawn Atleo. « L'engagement de 10 millions de dollars du gouvernement fédéral en deux ans annoncé dans le discours du Trône de cette année constitue un pas en avant, mais n'est pas suffisant pour répondre aux 582 cas de disparition et de meurtres de femmes autochtones. » Nous avons appuyé l'adoption de mesures visant à mettre fin aux disparitions et aux meurtres de femmes et de filles autochtones lors des réunions avec les premiers ministres des provinces, les dirigeants des territoires et le gouvernement fédéral. Tous les ordres de gouvernement doivent collaborer avec l'APN, l'AFAC et d'autres organisations autochtones et féminines afin d'examiner les causes profondes amenant tant de femmes autochtones à se trouver dans des situations vulnérables et afin de nous concentrer sur les mesures à prendre pour prévenir d'autres actes de violence à leur égard. »
La 5e vigile des Sœurs par l'esprit s'est déroulée cet après-midi sur la Colline du Parlement, rendant hommage à la vie et à la mémoire des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées. L'AFAC et ses partenaires nationaux KAIROS, Amnistie internationale, la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants, l'Association nationale des centres d'amitié, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, l'Assemblée des Premières Nations et le comité rattachée aux vigiles des Sœurs par l'esprit d'Ottawa ont publié une déclaration commune exigeant un engagement de la part de tous les Canadiens pour que la sécurité de toutes les femmes autochtones deviennent une priorité et pour mettre fin à toute forme de violence.
« En plus des efforts soutenus déployés par les groupes de défense des droits des femmes des Premières Nations et d'autres groupes de femmes autochtones du Canada, la vigile des Sœurs par l'esprit qui a eu lieu aujourd'hui sur la Colline du Parlement ainsi que les nombreuses autres vigiles se déroulant dans le pays contribuent à attirer l'attention sur la nécessité de prendre des mesures urgentes et globales pour réagir à ce que nous considérons comme une violation des droits de la personne au sein de nos familles », a souligné la présidente du Conseil des femmes de l'APN Kathleen McHugh. « Nous poursuivrons nos efforts constants afin d'améliorer la sensibilisation et la responsabilisation publique à l'égard des statistiques nationales sur les crimes violents contre toutes les femmes autochtones. En nous inspirant de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, nous comptons rehausser le statut social de toutes les femmes autochtones, réduire le fossé socio-économique entre les Autochtones et le reste de la population canadienne, et combattre les inégalités d'accès aux services offerts à nos enfants, en particulier le système de protection de l'enfance. Nous nous efforcerons également d'assurer une intervention policière efficace et objective grâce à une formation, des ressources et une coordination fondées sur une approche culturelle. »
L'AFAC a lancé la campagne Sœurs par l'esprit en 2004 et le mouvement des vigiles des Sœurs par l'esprit en faveur du changement social à commencé en 2006, grâce au courage, à la force et à l'amour des familles qui ont perdu des êtres chers dans des actes de violence. D'autres vigiles des Soeurs par l'esprit ont été organisées dans au moins 78 communautés du Camada.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou [email protected]
Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article