L'APN exhorte le gouvernement de la Colombie-Britannique à tenir sa promesse de réconciliation alors que le gouvernement fédéral décide de ne pas s'opposer à l'injonction liée au barrage du site C English
OTTAWA, le 15 mai 2018 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a salué aujourd'hui la décision du gouvernement du Canada de ne pas intervenir à l'égard d'une action en justice intentée par les Premières Nations et visant l'arrêt de la construction du barrage du site C en Colombie-Britannique. Le Chef national Bellegarde a demandé au gouvernement de la Colombie-Britannique d'en faire autant et de collaborer avec les Premières Nations pour trouver une solution qui respecte les droits inhérents, les titres et les droits issus des traités, conformément aux lois canadiennes et internationales.
« La décision du gouvernement canadien arrive alors même que le pays se concentre sur la réconciliation et que la priorité des Premières Nations partout au pays consiste à veiller à ce que leurs droits relatifs à leurs territoires traditionnels soient maintenus, a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. Le gouvernement de la Colombie-Britannique doit manifester son soutien à l'égard de la réconciliation et des droits des Premières Nations. Les Premières Nations de West Moberly, la Première Nation de Prophet River et les Premières Nations du Traité 8 ont demandé au premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, de collaborer directement avec elles en vue de trouver une solution. Le moment est venu d'aller de l'avant. »
En janvier, les Premières Nations de West Moberly et la Première Nation de Prophet River ont intenté une poursuite au civil contre le gouvernement provincial, BC Hydro et le gouvernement fédéral, alléguant que le barrage du site C violait leurs droits. West Moberly a demandé une injonction du tribunal visant l'arrêt de la construction en attendant le résultat de la cause relative aux droits. Il semblerait que le gouvernement fédéral ait avisé la Cour suprême de la Colombie-Britannique qu'il ne s'opposera pas à cette injonction. Le gouvernement a approuvé le projet du barrage du site C en 2014.
L'Assemblée générale des chefs de l'APN s'oppose depuis longtemps au projet hydroélectrique proposé de 10,7 milliards de dollars qui inonderait des milliers d'acres de territoires traditionnels et qui empêcherait les Premières Nations d'exercer leurs droits. Pendant des années, les Premières Nations du Traité 8 ont intenté des actions en justice pour renverser les approbations liées au barrage. Le Chef national Bellegarde a visité le site en 2016 et il a écrit au premier ministre, Justin Trudeau, pour lui signifier son opposition à ce projet. Il a également soulevé la question auprès de divers organismes de protection des droits de la personne des Nations Unies.
« Les Premières Nations ont des droits et des responsabilités à l'égard de la protection, de la préservation et de la conservation de leurs territoires, a indiqué le Chef national Bellegarde. Le gouvernement de la Colombie-Britannique s'est engagé envers la réconciliation. Il s'agit là d'une importante occasion de tenir cette promesse. »
Il existe un certain nombre de résolutions de l'APN revendiquant l'arrêt de la construction du barrage du site C, notamment la résolution 03/2010, la résolution 41/2015 et la résolution 71/2015 de l'APN. Les résolutions de l'APN sont accessibles à l'adresse : http://www.afn.ca/fr/resolutions/
L'APN est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.
SOURCE Assemblée des Premières Nations
Jamie Monastyrski, Attaché de presse - Bureau du Chef national, 613 241-6789, poste 116, 343 540-6179 (cellulaire), [email protected]; Jenna Young Castro, Agente de communications, 613 241-6789, poste 201, 613 314-8157 (cellulaire), [email protected]; Monica Poirier, Agente de communications bilingue, 613 241-6789, poste 282, 613 292-0857 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article