L'APN exprime son soutien à la collectivité des Premières Nations victime
d'une inondation sur la côte ouest
OTTAWA, le 27 sept. /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a exprimé son appui à un vaste plan de nettoyage rapide après qu'une inondation et une coulée de boue ont frappé Kingcome Inlet samedi.
« Nos pensées accompagnent les membres de la communauté des Premières Nations Tsawataineuk et les équipes de nettoyage dans leur travail de reconstruction de la localité après les inondations dévastatrices de la fin de semaine dernière », a déclaré Shawn Atleo, Chef national de l'APN. « Nous souhaitons un processus de rétablissement et de reconstruction sûr et rapide qui fait appel aux collectivités des Premières Nations locales afin d'évaluer les dommages et d'apporter le soutien immédiat et à long terme nécessaire. »
La Première Nation Tsawataineuk, située à Kingcome Inlet à environ 290 km au nord-ouest de Vancouver, a été évacuée tôt samedi soir après qu'une pluie abondante ait inondé des maisons, causé des dommages importants aux infrastructures et provoqué des pannes de courant. Des représentants d'Affaires indiennes et du Nord Canada sont actuellement sr place en vue d'évaluer les dégâts.
« La sécurité de la population et des équipes de nettoyage est une priorité à court terme, mais nous devons également penser à long terme, à des solutions durables et à des mécanismes de soutien pour les collectivités touchées », a déclaré le Chef national Atleo. « Les collectivités des Premières Nations sont parmi les plus vulnérables au pays, et d'autres catastrophes naturelles nous ont appris que les conséquences peuvent être dévastatrices. Il est essentiel que les gouvernements travaillent avec les Premières Nations pour veiller à ce que les services essentiels reprennent, que les réparations et l'entretien soient effectués le plus rapidement possible et que des mesures protectrices et préventives soient mises en place. »
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 (cellulaire) ou [email protected]
Partager cet article