L'APN favorise le développement durable de l'économie et des ressources de
concert avec les Premières Nations et annonce la tenue d'un sommet sur
l'énergie et l'exploitation minière
OTTAWA, le 2 déc. /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, et la Chef régionale de l'APN pour la Colombie-Britannique, Jody Wilson-Raybould, continuent d'exhorter les gouvernements à respecter leur obligation de consulter les Premières Nations et de tenir compte de leurs préoccupations, ainsi qu'à tout mettre en œuvre pour favoriser la création de partenariats constructifs avant d'entreprendre le moindre projet de développement dans les territoires traditionnels des Premières Nations.
« Les Premières Nations doivent participer directement à tous les pourparlers et à toutes les activités en lien avec le développement économique dans leurs territoires traditionnels », a indiqué le Chef national de l'APN, Shawn A-in-chut Atleo. « Il en va de l'obligation de consulter les Premières Nations et de tenir compte de leurs préoccupations, qui a été prescrite par la Cour suprême du Canada et qui s'inscrit dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones à laquelle le Canada vient de souscrire. Pour parler clairement, les Premières Nations ne sont pas opposées au développement, mais celui-ci doit se faire de manière responsable, durable et dans le cadre d'un partenariat. »
Par leurs commentaires, le Chef national Shawn A-in-chut Atleo et la Chef régionale Jody Wilson-Raybould apportent leur soutien à plus de 60 collectivités des Premières Nations de la Colombie-Britannique qui ont fait front commun contre le projet de pipeline Northern Gateway d'Enbridge, lequel aura des répercussions sur leurs territoires traditionnels ainsi que sur leurs droits ancestraux et issus de traités. Ce pipeline, qui permettrait de transporter le pétrole des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'au port de Kitimat, sur la côte ouest de la Colombie-Britannique, traverserait un certain nombre de collectivités des Premières Nations qui seraient ainsi touchées en cas de déversements accidentels de pétrole et qui devraient composer avec la circulation des camions-citernes.
« Il est essentiel que les Premières Nations dont les droits et les territoires seront compromis par le projet de pipeline d'Enbridge aient leur mot à dire dans ce dossier », a déclaré la Chef régionale de l'APN pour la Colombie-Britannique, Jody Wilson-Raybould. « Que ce soit dans le cadre du processus d'évaluation environnementale officiel ou par d'autres moyens, les Premières Nations sortent de l'ombre et font entendre leur voix en leur qualité de protecteurs de la terre et de l'environnement. Nous devons respecter l'autonomie de nos Premières Nations et nous assurer que leurs préoccupations sincères au sujet de l'environnement et de leur culture sont prises en compte comme il se doit et mises en balance avec des intérêts financiers concurrents. »
L'été prochain, l'Assemblée des Premières Nations réunira des citoyens des Premières Nations et des représentants des gouvernements et de l'industrie dans un esprit de respect et de partenariat à l'occasion d'un forum spécial sur l'importance de faire participer les Premières Nations aux possibilités de développement économique et sur les avantages qui en découlent. Le Sommet international autochtone sur l'énergie et l'exploitation minière sera l'occasion d'une réflexion sur l'exploitation durable et responsable des ressources, sur les pratiques exemplaires actuelles et futures dans le domaine de l'énergie verte et sur les nombreuses occasions pour les Premières Nations de contribuer à l'économie du Canada et du monde entier.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 (cellulaire) ou [email protected]
Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article