L'APN félicite Cole Choken d'avoir couru du Mexique à Calgary pour
sensibiliser la population au cancer
OTTAWA, le 3 oct. /CNW Telbec/ - Shawn A-in-chut Atleo, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), et Bill Traverse, Chef régional de l'APN pour le Manitoba, félicitent Cole Choken pour la détermination et le leadership dont il fait preuve dans la course qu'il fait du Mexique à Calgary afin de sensibiliser la population et d'amasser des fonds pour lutter contre le cancer.
"Au nom des dirigeants de l'APN et des citoyens des Premières Nations du Canada, je félicite Cole Choken pour son périple visant à sensibiliser la population et à financer la recherche sur le cancer", a déclaré Shawn Atleo, Chef national de l'APN. "Nous rendons hommage au leadership, à l'engagement et à la détermination dont fait preuve Cole et toute l'équipe de la course de Cole Choken contre le cancer. Le cancer est l'une des principales causes de décès chez les citoyens des Premières Nations et son incidence augmente à un taux plus rapide au sein des Premières Nations que dans la population en général. Cole a fait preuve d'une formidable détermination. Son leadership encouragera sans aucun doute beaucoup d'autres jeunes et citoyens des Premières Nations à adopter un mode de vie sain et sensibilisera davantage la population à la lutte contre cette maladie."
La course de Cole Choken contre le cancer a commencé le 1er janvier 2010 à Nuevo Laredo, au Mexique. L'équipe, formée de M. Choken (25 ans, membre de la Première Nation de Lake Manitoba), de sa mère Brenda et de sa sœur Robin, a pris la direction du nord à partir du Mexique, parcourant environ 42 km (l'équivalent d'un marathon) par jour. En arrivant à l'Assemblée législative du Manitoba hier à Winnipeg, M. Choken a annoncé qu'il poursuivrait son périple jusqu'à Calgary. Jusqu'à maintenant, l'équipe a parcouru 6 900 km.
"Au nom de l'Assemblée des Premières Nations et des Chefs du Manitoba, je souhaite féliciter Cole Choken pour le succès de sa course du Mexique à Winnipeg", a déclaré Bill Traverse, Chef régional de l'APN pour le Manitoba. "La détermination de Cole a attiré l'attention sur le cancer et les soins de santé. Les Premières Nations doivent surmonter de nombreux obstacles pour avoir accès à des soins de santé adéquats, particulièrement dans les collectivités éloignées et isolées. Je souhaite remercier ce jeune homme, qui est un modèle pour les Premières Nations, d'avoir porté nos problèmes à l'avant-scène."
L'APN travaille en étroite collaboration avec le Partenariat canadien contre le cancer pour concevoir un plan d'action sur le traitement du cancer. Elle travaille également de concert avec le Réseau canadien de lutte contre le cancer afin que la perspective des patients fasse partie prenante du processus d'élaboration des politiques.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements: veuillez consulter le site colechokenrun.com ou communiquer avec: Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou [email protected]; Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article