L'APN lance la Semaine nationale de sensibilisation pour l'éducation et la
Journée de défense des intérêts des Premières Nations sur la Colline du
Parlement
OTTAWA, le 21 sept. /CNW/ - À l'occasion d'une conférence de presse tenue aujourd'hui sur la Colline du Parlement, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, le chef de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, Gilbert W. Whiteduck, et la représentante des jeunes de l'APN, Kluane Adamek, ont annoncé une semaine d'activités de sensibilisation à l'éducation autochtone organisées à l'échelle nationale.
« Les Premières Nations de tout le Canada ont dit clairement que l'amélioration de l'éducation autochtone est une priorité absolue. Elle est essentielle dans notre démarche visant à exercer un plus grand contrôle sur nos vies et nos communautés et rendra le Canada plus fort pour tous les Canadiens », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. « Cette semaine, nous démontrons que les Premières Nations sont prêtes à aller de l'avant à la suite de la promesse de renforcer et de réformer l'éducation autochtone faite par le premier ministre Harper. Nous proposons notre collaboration en tant que partenaire intéressé pour le progrès et le changement, car c'est maintenant le moment d'agir. Nous n'attendrons pas, alors que l'avenir de nos enfants, de nos communautés et de nos nations est en jeu. Les Premières Nations ont défini une stratégie dans ce sens dans notre Appel à l'action en matière d'éducation autochtone. Notre message est simple. Chaque enfant des Premières Nations doit bénéficier d'un droit garanti à une éducation de qualité. Cela implique l'octroi d'un soutien à l'éducation autochtone par un financement juste et équitable ainsi que le contrôle de l'éducation des Premières Nations par les Premières Nations. »
Le 19 septembre, une centaine de membres de la communauté Kitigan Zibi Anishinabeg, des étudiants, des aînés et d'autres partisans, parmi lesquels le Chef national Atleo, ont donné le départ d'une marche de « sensibilisation à l'éducation » de Kitigan Zibi Anishinabeg (près de Maniwaki au Québec) à Ottawa.
« Une éducation de qualité est la clé qui permettra au plein potentiel des citoyens des Premières Nations de se développer. La concrétisation des droits des Premières Nations est l'élément moteur qui permettra au plein potentiel des communautés et des nations autochtones de se développer. Nous demandons la justice et l'équité pour tous les apprenants des Premières Nations », a déclaré le chef de Kitigan Zibi Anishinabeg, Gilbert W. Whiteduck, un défenseur de longue date d'une éducation de qualité et financée équitablement qui appuie les efforts de sensibilisation de sa communauté à la nécessité d'offrir des débouchés justes et équitables aux Premières Nations. « Notre marche de sensibilisation à l'éducation souligne le rôle considérable de l'éducation pour les Premières Nations de Kitigan Zibi et de tout le pays, ainsi que la nécessité pour toutes les parties prenantes de passer de la rhétorique à la prise des mesures durables qui s'imposent. »
Ce jeudi, les marcheurs de Kitigan Zibi arriveront à Ottawa où ils seront rejoints à l'Île Victoria par des étudiants, des dirigeants et des sympathisants des communautés des Premières Nations de tout le Canada. Le Chef national Atleo, le Chef Whiteduck et des membres du Comité exécutif de l'APN, ainsi que de nombreux sympathisants, prendront la tête de la marche de l'Île Victoria jusqu'à la Colline du Parlement. Tout le groupe se rassemblera sur la Colline du Parlement à 13 h où des discours et une célébration culturelle spéciale à l'appui de l'éducation autochtone auront lieu.
« Septembre est le mois de la rentrée scolaire, mais beaucoup d'enfants et de jeunes des Premières Nations n'ont même pas accès à une école », a déclaré la représentante du conseil des jeunes de l'APN, Kluane Adamek, récemment diplômée de l'Université Carleton. « Nous sommes le segment de la population canadienne le plus jeune, dont la croissance est la plus rapide. Nous sommes littéralement l'avenir de ce pays et le Canada doit investir dans son propre avenir. J'ai eu la chance de bénéficier du soutien nécessaire pour suivre une éducation postsecondaire, toutefois je crains que nos générations futures ne disposent pas des mêmes possibilités ou du même soutien. Étant une femme Tutchone du Sud venant du Nord, j'ai eu récemment la possibilité de suivre des cours de langue qui me permettront de parler couramment ma langue et de la transmettre à ma famille et à mes enfants. Notre système d'éducation, dans son état actuel, n'est pas conçu pour permettre aux étudiants des Premières Nations de développer leur plein potentiel. Nous avons besoin de donner aux enfants des Premières Nations les mêmes possibilités et les mêmes garanties de réussite que celles données aux autres membres de la population du Canada. »
La conférence de presse d'aujourd'hui coïncide avec une journée entière de réunions planifiées entre des dirigeants des Premières Nations et des députés sur la Colline du Parlement.
« Il est temps maintenant de travailler ensemble en faveur d'un avenir meilleur pour les Premières Nations et pour le Canada. Les Premières Nations préparent des plans réalisables en faveur du progrès qui bénéficieront à tous les Canadiens et nous exhortons notre partenaire historique, le gouvernement du Canada, à travailler avec nous pour que des changements positifs se concrétisent prochainement », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo.
Pour obtenir plus d'information sur ces événements et sur les autres activités de sensibilisation à l'éducation autochtone organisées cette semaine, veuillez consulter le site www.afn.ca/NWAE.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-314-8157 ou [email protected]
Partager cet article