L'APN lance le Défi santé à l'intention des élèves des Premières Nations
Les enseignants formeront des équipes d'élèves qui feront chaque jour 30 minutes d'activité physique à raison de dix minutes à la fois. Il peut s'agir de sports ou d'activités toutes simples comme la marche ou la danse. Le Défi santé commence aujourd'hui et durera un mois; il se terminera le 14 novembre, Journée mondiale du diabète.
"Nous sommes ravis de la réaction très positive des enseignants et des élèves", a indiqué Kathleen McHugh, présidente du Conseil des femmes de l'APN. "Nous sommes préoccupés par la forte prévalence du diabète dans nos communautés, et tout particulièrement chez nos jeunes. Nous espérons que le défi constituera une expérience amusante qui, en enseignant aux élèves le lien positif entre de saines habitudes de vie et la prise en charge du diabète, leur permettra à terme d'acquérir de bonnes habitudes qu'ils conserveront toute leur vie."
Le Chef national de l'APN, Shawn Atleo, a déclaré : "Comme nous pouvons le constater, les élèves et les enseignants investissent beaucoup d'effort et d'énergie dans l'organisation des équipes en vue de ce défi. C'est une source d'inspiration pour moi, et je crois que ces élèves deviendront plus tard des modèles pour leurs familles et leurs communautés. Voilà un merveilleux exemple de la contribution positive des jeunes des Premières Nations dans notre vie familiale et communautaire."
Les participants et les équipes affichant les meilleures performances seront inscrits à un tirage dont les gagnants seront annoncés en décembre. Voici quelques prix offerts cette année : un chandail de hockey des Penguins de
Les exercices d'aérobie et les exercices musculaires peuvent aider les personnes atteintes de diabète à mieux maîtriser leur glycémie en leur permettant de brûler du gras et du glucose. Les personnes diabétiques sont également exposées à un risque élevé de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux, et l'exercice peut contribuer à diminuer ce risque.
Le diabète est de trois à cinq fois plus courant chez les membres des Premières Nations que dans la population générale. Presque toutes les familles sont touchées par cette maladie, que ce soit directement ou par l'entremise d'amis ou de voisins. De nombreux enfants et adolescents des Premières Nations sont exposés à un risque élevé de développer le diabète parce qu'ils ne font pas assez d'exercice, ont un régime alimentaire déficient et souffrent d'obésité.
L'APN recommande aux participants de consulter un médecin avant d'entreprendre un nouveau programme de conditionnement physique. Le Défi santé n'est pas seulement ouvert aux élèves diabétiques; tous peuvent y prendre part.
L'APN est l'organisme national qui représente les Premières Nations au
Renseignements: Bryan Hendry, Communications, APN, (613) 241-6789, poste 229, [email protected]
Partager cet article