L'APN lance l'Étude sur les aliments, l'alimentation et l'environnement des Premières Nations en Alberta English
OTTAWA, le 18 sept. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, l'Assemblée des Premières Nations (APN) a annoncé qu'elle lancera une étude sur l'alimentation et les aliments traditionnels et une collecte de données sur la qualité de l'eau dans 11 communautés des Premières Nations de l'Alberta cet automne. Ces activités s'inscrivent dans le cadre de l'Étude sur les aliments, l'alimentation et l'environnement des Premières Nations (EAAEPN) qui est menée à l'échelle nationale. L'EAAEPN éclaircira certains points sur les avantages nutritifs des régimes alimentaires des Premières Nations, y compris les aliments et l'eau, et sur les conséquences de l'exposition aux contaminants de l'environnement.
L'Étude viendra confirmer certains défis auxquels sont confrontées les Premières Nations au Canada qui ont été soulignés par le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation, dont la sécurité alimentaire, l'accès aux aliments traditionnels et l'abordabilité des aliments vendus dans le commerce.
Le Chef régional de l'APN de la région de l'Alberta, Cameron Alexis, a déclaré ce qui suit : « L'Étude sur les aliments, l'alimentation et l'environnement des Premières Nations constituera un complément des initiatives de surveillance environnementale déjà en cours et attirera l'attention sur les préoccupations des citoyens des Premières Nations concernant l'alimentation et la contamination de l'eau et des aliments traditionnels. Conforme à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, cette étude sera dirigée par les Premières Nations, qui recueilleront leurs propres données en vue d'établir un ensemble précieux de données de référence susceptible de servir à la prise de décisions tant aujourd'hui que dans l'avenir. »
L'EAAEPN consiste à recueillir des renseignements dans 100 communautés des Premières Nations choisies au hasard dans l'ensemble du Canada en ce qui a trait à :
- l'utilisation des aliments traditionnels et de ceux achetés dans le commerce;
- la sécurité alimentaire;
- la valeur nutritive des aliments traditionnels et leurs concentrations en contaminants;
- l'exposition au mercure;
- les traces de métaux dans l'eau potable;
- les médicaments et leurs métabolites dans l'eau de surface.
« L'EAAEPN est un exemple positif de la participation directe des Premières Nations aux activités de recherche visant la collecte et de l'analyse des renseignements concernant leur mode de vie et leurs communautés », a indiqué le Chef national Shawn A-in-chut Atleo. « La recherche est effectuée conformément aux principes PCAP : propriété, contrôle, accès et possession. Ces principes doivent être respectés et mis en avant dans tous les travaux de recherche entrepris avec les Premières Nations. »
Lancée en 2008, l'EAAEPN a déjà permis de recueillir des données dans 48 communautés des Premières Nations et de produire des rapports régionaux pour la Colombie-Britannique et le Manitoba. Les résultats seront bientôt communiqués aux Premières Nations qui ont participé au projet en Ontario, et les résultats régionaux seront diffusés par la suite. L'Assemblée des Premières Nations a travaillé en partenariat avec l'Université d'Ottawa et l'Université de Montréal dans le cadre de cette étude novatrice.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter : www.fnfnes.ca
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
Alain Garon, agent des communications bilingue, APN
613-241-6789 (poste 382), 613-292-0857 ou [email protected]
Jenna Young, agente des communications, APN
613-241-6789 (poste 401), 613-314-8157 ou [email protected]
Partager cet article