L'APN ouvre l'Assemblée extraordinaire des Chefs et l'élection 2014 du Chef national par un hommage à Rinelle Harper et à sa famille English
WINNIPEG, le 9 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'Assemblée des Premières Nations (APN) a ouvert aujourd'hui son Assemblée extraordinaire des Chefs 2014 à Winnipeg, au Manitoba. C'est à cette occasion que sera élu le nouveau Chef national dès demain. La matinée du premier jour a été riche en émotions alors que les délégués se sont recueillis pour commémorer la disparition tragique de Tina Fontaine et avoir une pensée émue pour toutes les femmes et jeunes filles autochtones disparues ou assassinées. Ils ont aussi honoré Rinelle Harper et sa famille dans le cadre d'une cérémonie spéciale.
Le Chef régional de l'Alberta de l'APN, Cameron Alexis, s'est exprimé en ces mots : « Le rassemblement de cette semaine met en exergue l'urgence avec laquelle nous devons trouver des solutions pour garantir la sécurité des femmes et des jeunes filles autochtones. La tragédie qui a coûté la vie à Tina Fontaine et la sauvagerie dont a été victime Rinelle Harper sont autant de nouvelles blessures pour notre peuple, tout particulièrement pour ceux qui vivent dans les villes où ces actes d'horreur ont été commis. Si nous avons la grande joie de voir Rinelle Harper parmi nous aujourd'hui, c'est à sa détermination et à son courage que nous le devons, ainsi qu'à la bonté des personnes qui lui ont porté secours. Nous sommes tous extrêmement choqués et scandalisés par cette agression, et admiratifs de sa force, de sa grâce et de sa ténacité. Nous avons le devoir de tirer les leçons qui s'imposent de cette triste affaire et affirmer haut et fort tous ensemble : "Plus jamais cela". Il est temps d'enrayer pour de bon ce cycle de violence insensé. »
Pour débuter la cérémonie honorifique, le Comité exécutif de l'APN a présenté Rinelle Harper en utilisant une plume d'aigle. Celle-ci s'est ensuite adressée à l'Assemblée pour appuyer la demande populaire d'une enquête nationale afin de faire la lumière sur les disparitions et les assassinats de femmes et de jeunes filles autochtones. Elle a invité toute l'assistance à « garder en tête quatre mots : amour, bonté, respect et pardon. »
Le Chef régional de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, Morley Googoo a ensuite pris la parole : « Nous réitérons notre appel à prendre de toute urgence des mesures pour non seulement résoudre les affaires en cours, mais pour éviter aussi que de nouveaux drames ne se reproduisent. Nous devons prendre conscience, une fois pour toutes, qu'il s'agit d'un problème profond dont les causes peuvent être mises à jour par une commission d'enquête nationale publique. Nous ne reculerons pas et nous relançons notre appel auquel se joignent de nombreux dirigeants canadiens, provinciaux et territoriaux déterminés à défendre notre cause. »
L'élaboration du plan d'action à mettre en œuvre pour découvrir la vérité sur les disparitions et les assassinats des femmes autochtones sera au cœur de toutes les discussions lors de l'Assemblée extraordinaire des Chefs. Les délégués parleront également des préparatifs du Sommet National des Femmes Autochtones qui se tiendra en début d'année prochaine et auquel prendront part diverses organisations autochtones nationales, ainsi que plusieurs dirigeants provinciaux et territoriaux, et auquel seront conviés le premier ministre et les ministres du Cabinet fédéral.
Par ailleurs, l'APN a annoncé la création d'une bourse d'études Héros de notre temps de la RBC, la Bourse commémorative Elijah Harper, qui sera décernée chaque année à un candidat qui aura terminé avec succès au moins une année d'études postsecondaires dans le domaine commercial/des affaires, qui aura fait preuve de capacités de leadership exceptionnelles en défendant les principes de consultation et de collaboration, et qui aura participé à des activités extrascolaires/bénévoles tout en manifestant son engagement.
Le vote pour l'élection du nouveau Chef national de l'APN débutera à 9 h le mercredi 10 décembre. Les résultats du premier tour de scrutin devraient être dévoilés à 13 h, devant l'assemblée plénière. En cas de besoin, un deuxième tour suivra. En raison de la démission anticipée du précédent Chef national, son successeur servira un mandat de trois ans et demi.
Les débats sur les principales priorités des Premières Nations se poursuivront mercredi et jeudi et porteront notamment sur la politique de contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations, la lutte contre la violence dont sont victimes les femmes et jeunes filles autochtones, et les droits fonciers et revendications territoriales.
Vous pouvez regarder la webémission et consulter le programme complet de l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN sur le www.afn.ca.
L'Assemblée des Premières Nations est une organisation nationale qui représente les citoyens des Premières nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-292-0857, [email protected]; Jenna Young, responsable des communications, APN, 613-314-8157, [email protected]
Partager cet article