L'APN se réjouit d'une décision du fédéral favorisant le développement
durable de l'économie et des ressources de concert avec les Premières Nations
OTTAWA, le 2 nov. /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, et la Chef régionale de l'APN pour la Colombie-Britannique, Jody Wilson Raybould, ont accueilli favorablement la décision du fédéral de ne pas aller de l'avant avec le projet de construction de la mine Prosperity à Tetzan Biny (Fish Lake) en Colombie-Britannique.
« Je félicite le gouvernement fédéral d'avoir pris la décision qui s'imposait. En conséquence, j'invite toutes les parties à prendre part à un dialogue respectueux et constructif qui tiendra compte des droits et maximisera les possibilités de développement durable de l'économie et des ressources », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. « Nous pouvons citer de nombreux exemples de partenariats fructueux entre l'industrie et les Premières Nations qui créent de l'emploi grâce à des projets durables et qui offrent des débouchés pour toutes les parties prenantes. Je loue les efforts immenses déployés par l'ensemble des membres du gouvernement national Tsilhqot'in. Ces dirigeants ont travaillé sans relâche pour préserver leur lac, leurs territoires et l'avenir de leur peuple. J'ai été honoré de les rencontrer il y a tout juste deux semaines dans leur superbe territoire et je suis impatient de continuer à appuyer leurs projets de développement économique visant leurs collectivités et la région. »
Le Chef national Atleo a émis ces commentaires après l'annonce faite cet après-midi par le ministre fédéral de l'Environnement, Jim Prentice.
« Je suis très heureux que le Canada ait tenu compte des avis de la commission d'évaluation environnementale fédérale ainsi que des droits et du mode de vie du peuple Tsilhqot'in en rejetant la demande soumise par Taseko Mines Ltd. visant la construction de la mine Prosperity. Nous continuons d'appuyer fièrement le gouvernement national Tsilhqot'in et le félicitons pour son initiative », a affirmé la Chef régionale pour la Colombie-Britannique, Jody Wilson-Raybould. « Aujourd'hui, nous devons nous rappeler que les Premières Nations ne sont pas opposées à l'exploitation minière ni au développement économique. Nous sommes conscients des retombées de tels projets au chapitre de la croissance et de la création d'emplois dans les collectivités lorsqu'ils respectent un certain équilibre; toutefois, dans ce cas en particulier, les impacts négatifs excédaient largement les gains potentiels. Les Premières Nations souhaitent ardemment participer, en tant que partenaires à part entière, aux discussions et au dialogue sur les propositions et les décisions concernant nos territoires. Nous voulons assurer la protection de nos droits, de nos citoyens et de nos générations futures. »
Lors d'une conférence de presse nationale tenue à Ottawa le 2 septembre, les dirigeants de l'APN et des Premières Nations de toutes les régions de la Colombie-Britannique ont uni leurs voix à celles de la Chef Marilyn Baptiste et d'autres dirigeants Tsilhqot'in, qui exhortaient le gouvernement fédéral à tenir compte des mises en garde formulées par une commission indépendante de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale. La commission affirmait que la mine aurait des impacts négatifs sur l'habitat du poisson, la faune locale, la navigation et l'utilisation traditionnelle des terres, en détruisant l'environnement avoisinant à Fish Lake et mettant définitivement en péril le riche héritage des territoires de la Nation Tsilhqot'in.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Jenna Young, agente des communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 (cellulaire) ou [email protected].
Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou [email protected]
Partager cet article