L'APNQL appuie le lancement par FSC d'une médiation au Canada pour assurer une gestion responsable de la forêt English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador18 déc, 2015, 14:01 ET
WENDAKE, QC, le 18 déc. 2015 /CNW Telbec/ - L'annonce hier de l'organisation par le Forest Stewardship Council (FSC) d'un processus de médiation pour rassembler les parties prenantes afin d'aborder des enjeux soulevés récemment au Canada et particulièrement au Québec en ce qui concerne la certification FSC est bien reçue par l'APNQL.
« FSC Canada trace la voie vers le développement d'une norme d'aménagement forestier qui respecte les droits et les besoins sociaux, écologiques et économiques des Premières Nations. La résolution des enjeux liés au consentement libre, préalable et éclairé des Premières Nations est primordiale, ainsi que la protection de nos forêts, notamment les paysages forestiers intacts et les paysages culturels autochtones et la protection des espèces en périls, dont le caribou, une espèce emblématique pour plusieurs Premières Nations. L'APNQL ne peut qu'appuyer une approche axée vers les solutions », déclare Ghislain Picard, chef de l'APNQL.
Certains termes d'engagement du processus de médiation envisagé par FSC restent à préciser, tel que le mandat, les délais et les parties prenantes impliquées, mais cette médiation constitue une opportunité pour faire avancer les enjeux des Premières Nations.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Mélanie Vincent : [email protected], Cell. : 418-580-4442
Partager cet article