L'APNQL appuie les conseils innus de Uashat mak Mani-Utenam et Matimekush-Lac John et demande à IOC RIO TINTO de conclure rapidement une entente honorable avec les Innus English
Nouvelles fournies par
Assemblee des Premieres Nations du Quebec et du Labrador07 oct, 2014, 14:27 ET
WENDAKE, QC, le 7 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'APNQL appuie les efforts répétés des Innus qui cherchent à conclure dans le respect mutuel une entente avec une compagnie minière qui a occupé et exploité pendant des décennies des territoires non-cédés.
« Ces compagnies qui ont exploité, exploitent ou qui souhaitent exploiter les ressources de nos territoires non-cédés doivent faire face à leurs responsabilités et obligations. Le titre et les droits ancestraux et issus de traités des Premières Nations sont une réalité trop longtemps bafouée, et ce, malgré les indications données à plusieurs reprises par la Cour suprême du Canada, notamment en juin dernier dans la décision Tsilhqot'in.
Les compagnies ont le devoir d'envoyer un message positif fort, un message porteur d'espoir à nos populations et en particulier à nos jeunes : le temps de l'injustice est terminé. C'est là la condition d'un développement harmonieux. Le gouvernement provincial doit également prendre ses responsabilités et inciter les promoteurs à s'entendre honorablement avec les Premières Nations », affirme le Comité intérimaire des chefs de l'APNQL.
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Mélanie Vincent : [email protected], Cell. : 418-580-4442
Partager cet article