L'APNQL demande à Jean Charest de rencontrer maintenant les leaders Atikamekw English
Nouvelles fournies par
Assemblee des Premieres Nations du Quebec et du Labrador03 juil, 2012, 15:15 ET
WENDAKE, QC, le 3 juill. 2012 /CNW Telbec/ - « Après des décennies d'occupation et d'exploitation illégitimes du territoire des Atikamekw et plus de trente ans de négociations stériles, le moins que Jean Charest doive faire, c'est de les rencontrer dans les meilleurs délais et de s'entendre avec eux. Il leur doit bien ça et il le sait parfaitement. »
Le Chef de l'APNQL, Ghislain Picard, demande ainsi l'intervention personnelle du premier ministre du Québec dans un conflit territorial qui n'a que trop duré.
« La nation atikamekw a toujours été pacifique et respectueuse des prérogatives des uns et des autres. C'est maintenant au tour de la nation atikamekw de se faire respecter. La première marque de respect que se doit de démontrer le chef du gouvernement du Québec c'est de rencontrer dès maintenant les leaders des Atikamekw et d'écouter attentivement ce qu'ils ont à lui dire. Et cela ne peut plus attendre », a ajouté le Chef de l'APNQL.
« La nation atikamekw, en toute légitimité, veut établir et développer une relation de nation à nation avec les Québécois. À cette demande, il n'y a qu'une personne en mesure de répondre, et c'est Jean Charest », a conclu Ghislain Picard.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. www.apnql-afnql.com.
APNQL
Éric Cardinal
Conseiller aux communications
Cellulaire : 514 258-2315
[email protected]
Partager cet article