L'APNQL demande au ministre Barrette d'intervenir pour des services ambulanciers à Manawan English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador21 sept, 2016, 11:31 ET
WENDAKE, QC, le 21 sept. 2016 /CNW Telbec/ - En marge d'une rencontre sur les services policiers des Premières Nations qui a lieu présentement à Montréal, l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) enjoint le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, de répondre à la demande du chef Jean-Roch Ottawa afin que la communauté Atikamekw de Manawan dispose de services ambulanciers pour les cas demandant une intervention urgente.
La communauté de Manawan accessible par chemin forestier est située à 86 KM de St-Michel-des-Saints dans Lanaudière. À ce jour, elle n'a jamais pu obtenir de services ambulanciers malgré les représentations effectuées par les dirigeants tout récemment, les représentants de la communauté de Manawan ont essuyé un refus catégorique de la part des représentants administratifs du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSSQ). Ce refus est inquiétant et soulève de sérieux doutes sur la responsabilité du Ministère relativement aux risques pour la santé et la sécurité des quelque 2 500 résidents de la communauté.
« La fin de non-recevoir constatée à ce jour par les dirigeants Atikamekw de Manawan est totalement inacceptable. Ce refus des autorités du MSSSQ de la demande du chef Ottawa est un cas flagrant d'indifférence quant au sort d'une population laissée à elle-même », indique le chef de l'APNQL Ghislain Picard. « Il est temps que le ministre Barrette soit saisi du dossier afin de mettre du sérieux dans les échanges futiles que la communauté de Manawan a eus jusqu'à maintenant », a ajouté le chef Picard.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Mélanie Vincent : [email protected], Cell. : 418 580-4442
Partager cet article