L'APNQL est composée de nations solidaires, fières de leur histoire et de leur culture, et qui n'ont pas besoin des décisions des tribunaux pour confirmer leur existence et leur identité English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador14 avr, 2016, 18:01 ET
WENDAKE, QC, le 14 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Cour suprême du Canada a rendu aujourd'hui un jugement dans la cause Daniels c. Canada et détermine que les Métis et les Indiens non-inscrits sont des « Indiens » visés au par. 91(24) de la Loi constitutionnelle du Canada.
L'APNQL tient à affirmer que les Premières Nations qu'elle regroupe ont toujours affirmé et continueront d'affirmer leurs titres et droits ancestraux et issus de traités. Les Abénakis, les Anishnabe, les Atikamekw, les Cris, les Hurons-Wendat, les Innus, les Malécites, les Mi'gmaq, les Mohawks, les Naskapis sont autant de nations fières de leur histoire, de leur culture, présentes sur l'ensemble du territoire et dans les milieux urbains.
« Nos nations étaient présentes et actives sur nos territoires bien avant que le Canada et ses provinces existent. En tout respect pour la Cour suprême du Canada, les membres de nos Premières Nations savent clairement qui ils sont et n'ont pas besoin des tribunaux pour se faire confirmer leur existence », affirme Ghislain Picard, chef de l'APNQL.
L'APNQL tient à indiquer clairement qu'elle demeurera très vigilante envers les gouvernements qui voudront utiliser le jugement rendu aujourd'hui par la Cour suprême du Canada pour nier les titres et droits ancestraux ou issus de traités des Premières Nations regroupées au sein de l'APNQL.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Mélanie Vincent : [email protected], Cell. : 418-580-4442
Partager cet article