L'APNQL SALUE L'ENDOSSEMENT DE LA DÉCLARATION DES NATIONS UNIES SUR LES
DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES PAR LES ÉTATS-UNIS
Nouvelles fournies par
Assemblee des Premieres Nations du Quebec et du Labrador17 déc, 2010, 15:36 ET
GATINEAU, QC, le 17 déc. /CNW Telbec/ - Le Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, se réjouit de l'annonce selon laquelle le Président des États-Unis, Barack Obama, a déclaré que son pays endossait maintenant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. « Nous sommes très heureux que tous les États qui s'étaient opposés à cette importante Déclaration lors de son adoption par les Nations Unies aient, depuis, changé leur position. À l'instar du Canada, il y a quelques semaines, les États-Unis adoptent aujourd'hui la bonne attitude en reconnaissant cette Déclaration », s'est réjoui le Chef Ghislain Picard.
Rappelons que le 13 septembre 2007, 144 pays avaient appuyé la Déclaration, alors que seuls quatre pays avaient voté contre : le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. Depuis le 12 novembre dernier, date à laquelle le Canada a endossé la Déclaration, il ne restait plus que les États-Unis à se rallier aux États qui appuient la mise en œuvre de la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones.
Le Président Obama a fait cette annonce plus qu'attendue lors de la seconde rencontre de la Conférence des nations tribales de la Maison Blanche (White House Tribal Nations Conference), tenue hier, à Washington. « Cette rencontre, qui est une initiative de l'Administration Obama, constitue un témoignage de respect du président Obama envers la souveraineté inhérente des nations autochtones et la détermination à honorer les engagements de la Nation vis-à-vis les communautés autochtones. C'est certainement un exemple à suivre pour le Canada », a précisé le Chef Picard.
Le Chef de l'APNQL souligne d'ailleurs la manière dont l'annonce à été faite. « Contrairement au premier ministre du Canada qui a annoncé l'endossement du Canada à la Déclaration un vendredi après-midi par voie de communiqué, le président Obama l'a fait en grande pompe, devant tous les élus autochtones. Il a même ajouté que bien que la Déclaration soit endossée, il faut maintenant la mettre en œuvre par des actions concrètes », a ajouté Ghislain Picard.
Le Chef de l'APNQL tient à féliciter tous les membres de société civile, tous les groupes et organisations, autant au niveau national qu'international, qui ont déployé d'importants efforts pour manifester leur désir que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones soit endossée par tous les pays.
À propos de l'APNQL :
L'APNQL est l'organisme régional qui regroupe les 43 Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. Pour information : www.apnql-afnql.com.
Renseignements:
Éric Cardinal
Conseiller en communication
514 258-2315 (cell.)
Partager cet article