L'appel de propositions relatif au volet Investissements dans l'équipement de formation du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical a été lancé aujourd'hui English
On encourage les organisations admissibles à présenter une demande de financement pour aider les apprentis à terminer leur formation
GATINEAU, QC, le 23 juill. 2018 /CNW/ - L'évolution de l'économie canadienne et les investissements dans les infrastructures confèrent à la formation axée sur les compétences une importance cruciale pour notre avenir. La formation axée sur les compétences en milieu syndical est un élément important de l'engagement du gouvernement à amener plus de gens à occuper un emploi dans les métiers spécialisés.
C'est pourquoi la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd'hui le lancement de l'appel de propositions relatif au volet Investissements dans l'équipement de formation (volet 1) du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical et a encouragé les syndicats des métiers désignés Sceau rouge et les fonds de fiducie pour la formation représentant les travailleurs des métiers désignés Sceau rouge à présenter une demande de financement.
Les demandeurs retenus dans le cadre du volet Investissements dans l'équipement de formation du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical recevront une aide financière pour l'achat d'équipement et de matériel de formation à jour afin que les travailleurs puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin sur les lieux de travail. La collaboration du gouvernement du Canada avec les syndicats pour faire avancer la formation axée sur les compétences reflète son engagement à faire en sorte que plus de gens occupent un emploi dans les métiers spécialisés, ce qui comprend le soutien aux groupes clés comme les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les personnes racialisées.
Pour soutenir davantage les principaux groupes afin qu'ils puissent réussir dans les métiers spécialisés, le gouvernement du Canada a annoncé trois nouvelles initiatives dans le budget de 2018, à savoir le Programme de préparation à la formation d'apprenti, la Subvention incitative aux apprenties et le Fonds pour les femmes en construction.
Ensemble, ces initiatives appuieront les Canadiens afin qu'ils puissent trouver de bons emplois, avoir une carrière satisfaisante et contribuer à rendre l'économie du Canada plus prospère pour tous.
Citation
« Veiller à ce que tous les Canadiens aient des chances réelles et justes de réussir est non seulement la bonne chose à faire, mais également la chose intelligente à faire. C'est pourquoi notre gouvernement appuie les syndicats pour aider la prochaine génération de gens de métier et d'apprentis, en particulier ceux qui se heurtent à des obstacles pour accéder aux métiers, à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir et se bâtir un avenir meilleur. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
Les faits en bref
- L'appel de propositions restera ouvert pendant huit semaines, la date limite étant le 17 septembre 2018.
- Le gouvernement du Canada investit environ 8,5 millions de dollars dans cet appel de propositions.
- Le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical, qui a été lancé l'an dernier, dispose d'un budget d'environ 10 millions de dollars pour la première année et de 25 millions de dollars annuellement.
- Depuis le lancement du Prêt canadien aux apprentis en janvier 2015, plus de 58 000 prêts totalisant plus de 224 millions de dollars ont été accordés aux apprentis.
- Depuis la mise en œuvre des subventions aux apprentis, plus de 779 300 subventions ont été offertes aux apprentis, soit près de 558 400 subventions incitatives aux apprentis et presque 220 900 subventions à l'achèvement de la formation d'apprenti, ce qui représente plus d'un milliard de dollars en financement.
Liens connexes
Appel de propositions - Investissements dans l'équipement de formation
Soutien fourni aux apprentis
Document d'information
Le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical cible les métiers désignés Sceau rouge et s'appuie sur des partenariats à grande échelle avec un certain nombre d'intervenants. Ce programme :
- contribue à améliorer la qualité de la formation en milieu syndical en investissant dans l'équipement;
- appuie les approches et les partenariats novateurs avec d'autres intervenants;
- réduit les obstacles à la participation et à la réussite dans les métiers pour certains groupes clés, notamment les femmes et les Autochtones.
Le Programme, qui comporte deux volets, est ouvert à tous les syndicats, y compris ceux qui n'offrent pas de formation reconnue par les provinces et les territoires comme étant une formation technique d'apprenti, et ceux qui ne gèrent pas d'établissement de formation.
Le volet 1 finance l'achat d'équipement et de matériel de formation à coûts partagés. L'évolution constante de la technologie exerce une pression sur les prestataires de formation qui doivent s'assurer que les apprentis acquièrent les compétences requises en milieu de travail. Le volet 1 aide les syndicats à acheter de l'équipement de formation à jour.
Le volet 2 porte principalement sur les démarches novatrices visant à aplanir les obstacles qui freinent l'atteinte des résultats d'apprentissage au Canada, ce qui comprend les obstacles à la participation et la réussite dans les métiers de certains groupes clés comme les femmes et les Autochtones. Ce volet est ouvert à tout un éventail d'intervenants et de partenaires, mais les syndicats doivent participer en tant que responsables ou partenaires des projets.
Le gouvernement du Canada investit considérablement dans la formation au moyen de subventions, de prêts, de crédits d'impôt et de prestations d'assurance-emploi pendant la formation en établissement, par le financement de projets et en appuyant le programme Sceau rouge. Le gouvernement collabore également avec les provinces et les territoires afin d'harmoniser les exigences de la formation en apprentissage dans les métiers désignés Sceau rouge.
Les organisations québécoises ne sont pas admissibles à ce financement. Des discussions sont en cours avec le gouvernement du Québec afin d'élaborer une approche tenant compte des caractéristiques uniques du système d'apprentissage du Québec.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Renseignements à l'intention des médias : Carlene Variyan, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, c.p., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article