L'application provisoire de l'AECG crée de nouveaux débouchés commerciaux pour l'agriculture English
OTTAWA, le 22 sept. 2017 /CNW/ - Les exportations représentent environ la moitié de la valeur de la production des agriculteurs et des transformateurs d'aliments du Canada. Dans le Budget de 2017, le gouvernement a établi un objectif ambitieux pour la croissance des exportations agroalimentaires au cours de la prochaine décennie et s'est engagé à conclure des accords commerciaux avec des marchés mondiaux clés pour aider les agriculteurs à développer leurs entreprises et à créer de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens.
Comme l'application provisoire de l'Accord économique et commercial global (AECG) avec l'Union européenne (UE) a débuté hier, les exportateurs canadiens jouissent maintenant d'un accès en franchise de droits sans précédent au plus grand marché mondial d'importation de produits agricoles et agroalimentaires.
Le secteur canadien estime que l'AECG fera grimper les exportations de produits agricoles et agroalimentaires jusqu'à 1,5 milliard de dollars par année. Cet accord historique procurera un avantage concurrentiel au secteur sur le marché de l'UE et aidera le Canada à hausser ses exportations agroalimentaires annuelles à au moins 75 milliards de dollars d'ici 2015.
Citations
« Cet accord historique crée de nouveaux débouchés pour les producteurs, les transformateurs et les exportateurs canadiens. L'AECG stimulera le commerce des produits agricoles du Canada sur le deuxième plus grand marché du monde, créera des emplois, renforcera les liens économiques et améliorera l'accès au marché des produits agricoles et des fruits de mer canadiens de qualité supérieure, y compris les baies, les céréales, les légumineuses et le homard vivant. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« L'AECG est un accord historique, progressiste et moderne, qui témoigne de notre engagement envers un commerce libre et équitable fondé sur les intérêts du Canada et les valeurs de la classe moyenne. Il souligne notre détermination à favoriser le développement durable et protège la capacité de notre gouvernement de légiférer dans l'intérêt public. Au XXIe siècle, le commerce est essentiel à notre réussite économique puisqu'il assure la création d'emplois, le renforcement de la classe moyenne et la prospérité des personnes qui travaillent fort pour en faire partie. »
- L'honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international
Les faits en bref
- L'Union européenne est un marché de plus d'un demi-milliard de consommateurs.
- Lorsque l'AECG sera entièrement mis en œuvre, plus de 95 % des lignes tarifaires agricoles de l'UE seront exemptes de droits de douane.
- L'AECG améliorera l'accès aux marchés pour les principaux produits agricoles exportés par le Canada, comme les viandes, les céréales, les oléagineux, les fruits, les légumes et les produits transformés.
- Tous les droits de douane applicables au poisson et aux fruits de mer seront éliminés sous le régime de l'AECG. Les producteurs canadiens profiteront d'un accès en franchise de droits pour 96 % des lignes tarifaires de l'UE dès l'application provisoire de l'AECG. Par la suite, l'UE éliminera progressivement les droits de douane applicables au 4% restant des lignes tarifaires au cours des trois à sept années suivantes.
Liens additionnels
- L'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne
- AECG pour les exportateurs agroalimentaires
- AAC - Faire des affaires en Europe
- Coup d'œil sur l'Union européenne
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059 ; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972
Partager cet article