WINNIPEG, le 26 mars 2012 /CNW/ - Une vaste majorité (86 pour cent) des femmes actives mariées ou en union de fait affirment que leur salaire est nécessaire au maintien du niveau de vie de leur couple. Un peu plus d'un quart (26 pour cent) des travailleuses sont d'ailleurs la seule ou la principale source de revenu de leur ménage. Une nouvelle étude révèle aussi que les femmes aiment assumer un rôle de pourvoyeur.
En effet, selon le plus récent sondage du Groupe Investors, la plupart (61 pour cent) des Canadiennes qui travaillent et qui sont en couple se sentent accomplies du fait qu'elles contribuent aux finances de leur foyer, et un peu plus de la moitié (51 pour cent) se disent comblées par leur travail sur le plan personnel.
Selon Lucie Côté, directrice régionale au Groupe Investors, « l'équilibre économique des ménages pourrait être en train de changer étant donné que le poids du revenu des femmes devient plus important. Un pouvoir d'achat plus élevé s'accompagne d'une responsabilité accrue et de nouvelles occasions de s'impliquer activement dans la gestion des finances personnelles. »
Un plus grand pouvoir vient avec de plus grandes responsabilités
Soixante-trois pour cent des femmes dont le revenu est nécessaire au maintien du niveau de vie du ménage confient qu'elles ressentent de la pression pour maintenir leur apport financier, et 67 pour cent se sentent responsables du bien-être financier à long terme de leur famille.
La moitié de travailleuses mariées ou en union de fait (51 pour cent) pensent qu'elles partagent la responsabilité des décisions financières, et 44 pour cent se sentent plus impliquées que leur conjoint dans les décisions qui concernent les placements et la planification de la retraite. La majorité des répondantes (58 pour cent) se disent davantage impliquées dans le budget de leur ménage que leur conjoint.
« Maintenant que la norme est que les deux conjoints travaillent, il n'est pas surprenant que soutenir financièrement leur famille soit important pour les femmes, affirme Lucie. Elles ont autant intérêt que les hommes à prendre leur rôle sérieusement. »
Bémol : les femmes manquent de confiance
Quarante-trois pour cent des travailleuses se croient mieux informées que leur partenaire sur les questions de finances personnelles et de placement. Pourtant, les hommes sont plus susceptibles d'assumer la responsabilité principale de ces décisions (46 pour cent des hommes versus 38 pour cent des femmes).
La confiance peut peser dans la balance. Moins de la moitié des femmes (46 pour cent) ont confiance en leurs capacités de prendre des décisions qui concernent l'épargne et les placements comparativement à 58 pour cent des hommes.
À noter que les femmes qui font affaire avec un conseiller ont davantage confiance (68 pour cent) en leurs capacités à gérer leurs finances personnelles et les finances de leur ménage que celles qui ne se font pas conseiller (44 pour cent).
D'après Mme Côté, « tous les investisseurs ont besoin de connaissances et de confiance pour guider leurs décisions lorsqu'il est question de planification financière à long terme. Il est clair que ceux qui bénéficient des services d'un conseiller financier ont plus confiance en leurs capacités et en leurs connaissances pour gérer leurs finances personnelles. »
Méthodologie du sondage
Ce sondage a été conduit en ligne par Harris/Decima du 29 février au 6 mars 2012 auprès de 1 000 adultes (de 18 ans ou plus) qui avaient alors un emploi. Les résultats étaient divisés selon le sexe et la région pour refléter la population active canadienne.
Groupe Investors
Fondé en 1926, le Groupe Investors est un chef de file au Canada dans la prestation de solutions financières personnalisées par l'entremise d'un réseau d'environ 4 600 conseillers partout au pays. Outre sa famille exclusive de fonds communs de placement et d'autres instruments de placement, le Groupe Investors offre une gamme étendue de produits d'assurance, des valeurs mobilières, des prêts hypothécaires et d'autres services financiers. Le Groupe Investors fait partie du groupe d'entreprises de la Société financière IGM Inc. (TSX : IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada avec un actif sous gestion total de plus de 124 milliards de dollars au 29 février 2012.
Miriam Lauzon / Nancy Grenier
Capital-Image
514-739-1188, poste 224 / poste 232
[email protected] /
ngrenier@capital-image.com
Ron Arnst
Groupe Investors
204-956-3364
[email protected]
Pour plus d'information de presse, consultez la section Dans les médias, suivez @groupe_investors sur Twitter ou ajoutez le Groupe Investors à vos intérêts sur Facebook.
Partager cet article